Myocardite : symptômes, traitement, c'est quoi ?

Une myocardite peut survenir à cause d'un virus qui attaque les cellules du coeur...
Une myocardite est une inflammation qui touche le coeur. Elle impose une prise en charge médicale et un suivi régulier. Quels sont les symptômes, les traitements et les chances de guérison ? Infos.
Définition : qu'est-ce qu'une myocardite ?
La myocardite est une inflammation du myocarde, le plus souvent causée par un virus. Le myocarde est le muscle principal du coeur. L'inflammation entraîne la destruction des cellules composant le myocarde et diminue ainsi sa capacité de contraction et sa capacité à fournir un apport en sang à l'organisme. Progressivement, le cœur n'est plus capable de pomper du sang.
L'inflammation peut s'étendre à tout le muscle cardiaque ou se limiter à une ou quelques zones. Dans ce cas, les symptômes sont bénins et la prise en charge rapide et adaptée pourra permettre une guérison. En revanche, une inflammation étendue dans tout le cœur peut entraîner une insuffisance cardiaque importante, de graves troubles du rythmes cardiaques et parfois une mort subite.
C'est quoi une myocardite de stress ?
Sous le nom "myocardite de stress", on parle plutôt de cardiomyopathies de stress, une pathologie cardiaque qui résulte d'une altération aiguë et transitoire de la fonction ventriculaire gauche, générée par un stress psychologique ou affectif brutal. Cette entité anatomo-clinique est décrite sous des noms divers, ballonisation apicale du ventricule gauche ou Broken heart syndrome ou Tako-Tsubo pour les auteurs japonais.
Quelles sont les causes d'une myocardite ?
Dans la très grande majorité des cas, la myocardite est causée par une infection virale qui attaque les cellules du muscle cardiaque. Ce sont généralement les virus de la famille des Coxsackievirus ou des Adenovirus qui sont responsables d'une myocardite. Elle peut également être associée à une autre pathologie bactérienne comme la maladie de Lyme, la Bartonellose ou la diphtérie. Dans de rares cas, elle peut résulter d'une réaction toxique suite à la prise d'un médicament, de substances comme l'alcool, la cocaïne, le plomb, l'arsenic ou encore suite à une morsure de serpent ou de scorpion. Dans ce cas, la myocardite est appelée "myocardite d'hypersensibilité". Dans de très rares cas, la myocardite peut survenir après certaines chimiothérapies, radiothérapies ou électrocutions. Des cas sont aussi survenus après la vaccination contre le Covid-19.
Quels sont les symptômes et signes d'une myocardite ?
Dans les formes les moins sévères, la personne ne ressent aucun symptôme. Dans les cas plus sévères :
- douleurs au thorax et au niveau de la poitrine (accompagnées de palpitations et d'une sensation d'oppression permanente)
- jambes enflées (œdème)
- gêne et difficultés à respirer (dyspnée)
- insuffisance cardiaque et essoufflement même au repos
- troubles du rythme cardiaque (battements cardiaques rapides ou irréguliers...)
Dans le cas d'une myocardite dite fulminante, l'inflammation évolue rapidement vers une grave défaillance du cœur (détresse respiratoire, voire un arrêt cardiaque) qui nécessite une prise en charge en urgence et parfois la mise en place d'une assistance circulatoire ou d'une transplantation cardiaque.
Comment est posé le diagnostic d'une myocardite ?
Le diagnostic d'une myocardite repose d'abord sur un interrogatoire (présence de symptômes listés ci-dessus, antécédents médicaux ou familiaux...) et un examen physique complet, pratiqué par un médecin. Si ce dernier soupçonne une myocardite, il peut prescrire à son patient la réalisation d'examens plus poussés pour détecter des signaux inflammatoires et identifier la présence d'un virus dans le sang comme un électrocardiogramme (ECG), des prélèvements sanguins (taux de protéine C-réactive, de la vitesse de sédimentation ou de globules blancs), un échocardiogramme, une IRM cardiaque, une coronarographie (pour éliminer la piste d'un éventuel infarctus du myocarde dû à l'obstruction d'une artère coronaire) ou encore une biopsie du myocarde.
Comment évolue une myocardite ?
Une inflammation du myocarde se déroule généralement en trois phases :
- Phase d'infection par un virus, qui peut durer quelques jours.
- Phase auto-immunitaire, qui peut s'étendre de quelques semaines à quelques mois.
- Phase au cours de laquelle apparaissent les premiers signes d'insuffisance cardiaque. Les cellules de ses parois étant enflammées ou détruites, le cœur n'est plus capable de pomper du sang.
Quel est le traitement d'une myocardite ?
Le traitement d'une myocardite virale repose sur la prise en charge des symptômes, par le biais de médicaments (des antiviraux par exemple), associés à une surveillance étroite du patient et à une mise au repos. Le traitement de l'insuffisance cardiaque inclut des diurétiques et des nitrates pour soulager les symptômes. En parallèle, il est recommandé d'éviter les efforts importants et de restreindre la consommation d'alcool et de tabac.
Une guérison est-elle possible et quels risques de séquelles ?
La guérison et la récupération des fonctions cardiaques interviennent généralement après plusieurs mois. Il existe un risque de séquelles à long terme, dont le pronostic ne peut être donné qu'au cas par cas. Dans les cas de défaillance cardiaque les plus sévères, une transplantation peut se révéler nécessaire.
Myocardite et Covid-19
Les infections virales, comme le Covid, sont une cause fréquente de myocardite, ce qui peut entraîner une hospitalisation, une insuffisance cardiaque et une mort subite. Publiée le 27 mars 2020 dans le Journal of American Medicine Association (JAMA), une étude avait montré qu'un syndrome respiratoire aigu sévère, l'un des symptômes d'une infection au nouveau coronavirus, semblait affecter le myocarde et provoquer des myocardites. Les auteurs de l'étude rappelaient que les virus de la famille des coronavirus sont capables d'affecter le système cardiovasculaire. La myocardite est aussi reconnue comme un effet indésirable (effet très rare) des vaccins de Pfizer et Moderna contre le Covid-19 par le comité de sécurité de l'Agence Européenne du Médicament (PRAC). L'ANSM recommande à toute personne vaccinée contre le Covid présentant des symptômes tels qu'un essoufflement (dyspnée), des douleurs dans la poitrine, des palpitations (battements cardiaques forts,) ou un rythme cardiaque irrégulier de consulter rapidement un médecin.