Victimes du coronavirus : qui meurt ? Âge des décès en France

La pandémie de Covid-19 continue de sévir sévèrement dans le monde, dont la France qui recense plus de 90 000 cas positifs et 4 503 décès. A date, la plus jeune victime en France est une adolescente de 16 ans. Qui en meurt le plus ? Les plus de 60 ans ? Plutôt les hommes ou les femmes ? Les personnes fragiles ? Caractéristiques et profil-type (âge, sexe, comorbidités) d'une victime du coronavirus.

Victimes du coronavirus : qui meurt ? Âge des décès en France
© David Pereiras - Adobe Stock

[Mis à jour le vendredi 3 avril à 11h05] Chaque jour, le bilan des cas de coronavirus augmente de façon significative en France : plus de 90 000 contaminations ont été comptabilisées et le pays déplore 4 503 décès à date, soit 471 victimes de plus que la veille. Le pays est passé au stade 3 de l'épidémie depuis le samedi 14 mars. Certaines franges de la population, comme les personnes de plus de 70 ans ou celles ayant des pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, sont plus à risque d'être infectées par le virus. Elles font d'ailleurs l'objet de recommandations spécifiques, comme l'interdiction de se rendre en visite dans les Ehpads ou une des sorties limitées au strict minimum (isolement au domicile). Néanmoins, des formes graves de Covid-19 existent aussi chez les personnes jeunes et en bonne santé. Alors, qui est touché par cette pandémie ? Qui en meurt le plus ? A quel âge ? Qui sont les victimes les plus jeunes ? Pour pouvoir mieux se protéger, il est important de connaître le profil des personnes à risque. Âge, sexe, maladies à risque... Portrait-robot des victimes du Covid-19.

Âge, sexe, comorbidités : le profil des personnes contaminées

Parmi les cas confirmés et isolés au 31 mars en France (chiffres du dernier bulletin de Santé publique France) :

  • 36 254 personnes sont actuellement hospitalisées dont 8 318 cas graves, admis en réanimation.
  • L'âge moyen des patients testés positifs pour le SARS-CoV-2 est de 62,5 ans (65 ans à l'hôpital, 60,5 ans en ville).
  • L'âge moyen des cas admis en réanimation est de 64 ans. 57% de ces patients ont plus de 65 ans. 74% sont des hommes et 26% des femmes. Les formes graves sont majoritairement signalées chez des personnes âgées ou fragiles (immuno-déficients, avec des comorbidités) mais également chez des adultes sans pathologies antérieures. 
  • 3 523 personnes sont décédées à l'hôpital : 84% étaient âgés de 70 ans et plus. 
  • 10 784  patients sont retournés à domicile à leur sortie de l'hôpital.
  • Les formes graves sont essentiellement observées chez des adultes avec une médiane à 68 ans.
  • Augmentation significative des décès toutes causes chez les plus de 65 ans dans les régions : Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile de France, Hauts-de-France et Corse.

Voici la répartition des âges des cas confirmés de Covid-19 au 31 mars 2020 (chiffres et graphique d'Esri France)

Classes d'âge Moins de 15 ans 15-44 ans 45-64 ans 65-74 ans 75 ans et plus
Pourcentages 2 % 17 % 30 % 20 % 31 %

 

Hospitalisations par tranches d'âges Covid 19
Hospitalisations dues au Covid-19 par tranches d'âges et par sexe au 31 mars © Esri France

Décès chez les plus jeunes (bébés, enfants, adolescents)

2% des personnes contaminées sont des enfants ou adolescents. "Les formes sévères chez les sujets jeunes sont extrêmement rares", indique Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé dans son point de situation du 25 mars. Le Dr Pierre Parneix, médecin de santé publique expert sur le Covid-19 explique en effet que la plupart d'entre eux sont peu symptomatiques, voire porteurs du virus sans même le savoir (on dit qu'ils sont porteurs sains). "Ils peuvent en revanche être vecteurs de la maladie, d'où l'importance de ne pas les amener dans une collectivité de gens fragiles, comme les maisons de retraites et de leur apprendre à bien se laver les mains fréquemment" insiste le spécialiste. 

Parmi les plus jeunes victimes :

  • Le 25 mars 2020, une adolescente de 16 ans est décédée des suites d'une contamination au coronavirus à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Il s'agit de la première victime mineure en France. 
  • Le 28 mars 2020, un bébé de moins d'un an est décédé des suites d'une infection au Covid-19 aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités de l'Etat de l'Illinois. Il s'agit du premier mort infantile du virus aux États-Unis.
  •  Le 29 mars 2020, un adolescent portugais de 14 ans infecté par Covid-19 est décédé à l'hôpital São Sebastião, à Santa Maria da Feira, à 30 km au sud de Porto. 
  • Le 30 mars, un adolescent de 13 ans est décédé au Royaume-Uni, après avoir été "testé positif au Covid-19, placé sous assistance respiratoire et plongé dans un coma artificiel",  a informé le mardi 31 mars l'hôpital dans lequel il était hospitalisé. Il s'agit de la plus jeune victime connue au Royaume-Uni. 
  • Le 31 mars, une adolescente de 12 ans est décédée du Covid 19 en Belgique, ont annoncé les autorités belges. La jeune fille avait de la fièvre depuis trois jours et avait été "testée positive" au coronavirus. Il s'agit de la plus jeune victime recensée dans un pays d'Europe. 

Âge, sexe, facteurs de risque : le profil des personnes décédées

En France, les hommes représentent 59% des décès. L'âge moyen des personnes décédées est de 80.5 ans. On constate que près de 90 % des victimes du nouveau coronavirus en France avaient 65 ans et plus. Parmi tous les décès rapportés à Santé publique France au 31 mars, 62% présentaient au moins un facteur de risque potentiel de complication du Covid-19. Seulement 2.8% des patients décédés sont âgés de moins de 65 ans et ne présentent pas de comorbidité.

Sexe Hommes Femmes
Répartition des personnes décédées en fonction du sexe 59% 41%
Age 0-14 ans 15-44 ans 45-64 ans 65-74 ans 75 ans et plus
Répartition des personnes décédées en fonction de l'âge 0 1% 8% 17% 75%
Facteurs de risque Avec comorbidités Sans comorbidités
Répartition des personnes décédées en fonction des comorbidités 62% 38%
Répartition des décès du coronavirus par âge
Distribution des personnes décédées du coronavirus COVID-19 en France au 24 mars 2020, selon la tranche d'âge © Statista 2020

• Dans les faits, parmi les décès recensés en France au 10 mars : 

  • un patient chinois de 80 ans à Paris,
  • un enseignant français de 60 ans dans l'Oise,
  • une femme de 89 ans à Compiègne.
  • un homme âgé de 92 ans dans le Morbihan.
  • une personne de 73 ans dans l'Oise et une autre de 64 ans originaire de l'Aisne.
  • une femme de 83 ans et résidente en EHPAD à Crépy-en-Valois dans l'Oise.
  • Un homme de 86 ans habitant de Méry-sur-Oise.
  • Un homme de 81 ans, originaire de Savoie, et une femme de 76 ans venant du Rhône, une autre personne décédée dans la Drôme dont l'âge n'a pas été indiqué. 
  • Une femme âgée de 94 ans et originaire des Vosges.
  • Un homme de 89 ans à l'hôpital d'Ajaccio. 
  • Un gendarme de 51 ans est décédé le 25 mars dans sa caserne de Maisons-Alfort (Val-de-Marne)

La liste ci-dessus est évidemment loin d'être exhaustive. Au 31 mars 2020, 3 024 personnes sont décédées du coronavirus en France à l'hôpital, selon les chiffres communiqués par le Directeur général de la Santé.

Taux de mortalité du virus : Le taux de létalité du coronavirus diffère de celui du Sras (virus responsable d'une grave épidémie en 2002-2003 et qui est à 80% identique génétiquement au nouveau coronavirus) : "Pour le Sras on considère que 10% des personnes qui étaient infectées décédaient. Avec ce nouveau coronavirus, l'estimation clinique est de 2%. Pour la grippe saisonnière on est plutôt autour de 1 pour 1000" a indiqué le Pr Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur lors d'une table ronde au Sénat le 26 février 2020. Ces chiffres peuvent être révisés avec l'évolution de l'épidémie.

Les maladies à risque

Certaines maladies sous-jacentes augmentent le risque de présenter une forme grave d'infection au Covid-19. Dans un avis du 10 mars 2020, le Haut Conseil de Santé publique a listé ces pathologies à risque :

  • Maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral, coronaropathie, antécédents de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV)
  • Diabète (diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie)
  • Maladies chroniques respiratoires (asthme, mucoviscidose...)
  • Insuffisance rénale chronique
  • Cancers (personnes sous traitement)
  • Cirrhose au stade B au moins
  • Infection à VIH non contrôlée
  • Obésité morbide (IMC supérieur à 40kg/m²)

En Italie, les hommes représentent 70% des décès . L'âge moyen est de 79.5 ans, selon les données de l'Institut supérieur de la santé (ISS) 

Pour les personnes atteintes de cancer : la Ligue contre le cancer a mis en place un numéro vert (0800 940 939) pour répondre aux questions des malades. "Vous êtes en traitement. Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins", recommande l'association qui publie une liste de conseils sur son site

*The Novel Coronavirus Pneumonia Emergency Response Epidemiology Team. The Epidemiological Characteristics of an Outbreak of 2019 Novel Coronavirus Diseases (COVID-19) — China, 2020[J]. China CDC Weekly, 2020, 2(8): 113-122. 

Covid-19