Quel est le taux normal de zinc dans le sang ?

Le zinc est un oligo-élément très polyvalent pour notre organisme.

Quel est le taux normal de zinc dans le sang ?
© syhin_stas - stock.adobe.com

Le zinc est un sel minéral, plus précisément, un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques dans le corps. "Il contribue à la croissance des cheveux, lutte contre le stress oxydatif (vieillissement accéléré), contribue à limiter le stress, maintient l'équilibre hormonal dont la testostérone, contribue à une bonne fertilité, à une bonne immunité, au maintien d'une vision et d'une ossature normale, il peut accompagner en cas de règles douloureuses... Et plein d'autres bienfaits ! Il est très polyvalent" nous explique Mathieu Bouarfa, biologiste biochimiste. Il est donc important de ne pas manquer de zinc pour rester en forme.

Certains symptômes peuvent alerter d'une carence en zinc : une mauvaise circulation, une chute des cheveux, une perte de goût et de l'odorat, un retard de croissance, une immunité faible ou encore un déséquilibre hormonal. "Dans ce cas, le médecin traitant peut prescrire une analyse biologique", explique notre interlocuteur. Cette analyse est faite grâce à une prise de sang. D'après le spécialiste, un taux normal de zinc dans le sang correspond à "590 à 1440 µg/l (microgramme par litre de sang) soit 9 à 22 µmol/l (micromoles par litre de sang)". En-dessous de cette norme, il faut faire le plein de zinc.

Le zinc se trouve facilement et naturellement dans notre alimentation, notamment dans les viandes rouges, les poissons et les fruits de mer (notamment les huîtres). En plus petite quantité, il se trouve aussi dans le maroilles, le riz, le pain de seigle et de froment ou encore les germes de blé. "Il faut miser sur ces aliments", rappelle l'expert, "comme les abats, souvent oubliés". Le zinc est aussi disponible sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires, disponibles sans ordonnance en pharmacie. 

Mais prudence avec la supplémentation. Selon Mathieu Bouafa, on peut "se tourner vers un dosage de 10 à 15 mg de zinc par jour, soit 100 à 150% des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence), ce qui permet d'être sûr de la quantité". Les moments de prises sont importants : à jeun le matin ou entre les repas ou avant le dîner sur "ventre vide" ou au coucher s'il est bien éloigné du dîner. "On évite de prendre du zinc en même temps que le fer, le calcium ou le cuivre", prévient l'expert. Enfin, il déconseille de se tourner vers du bisglycinate de zinc, du pidolate de zinc et du picolinate de zinc, qui peuvent donner des inconforts digestifs ou être mal absorbés par l'organisme..

Merci à Mathieu Bouarfa, biologiste biochimiste, créateur du compte Instagram @nutrastream et auteur de "Compléments alimentaires - Votre révolution santé", aux éditions Marabout.