Qu'est-ce qui provoque un taux de ferritine élevé ?
Avoir trop de ferritine oxyde les cellules et peut entraîner des troubles graves.
La ferritine est une protéine indispensable à l'organisme car elle stocke le fer à l'intérieur des cellules du foie, de la rate, de la moelle osseuse et des muscles squelettiques. Doser cette protéine permet de connaître la quantité de fer présente dans le corps et déceler un déficit ou au contraire, un excès de cet oligo-élément. Cet examen est prescrit par un médecin au cours d'une consultation médicale ou à l'hôpital, particulièrement pour les personnes dont le taux d'hémoglobine est anormal. Le dosage de la ferritine s'obtient grâce à une prise de sang effectuée dans le pli du coude. Il doit être fait à jeun et être doublé d'une seconde analyse à quelques semaines d'écart pour vérifier le taux. "Un taux de ferritine supérieur à 200 microgrammes/L chez l'homme et à 125 microgrammes/L chez la femme (non ménopausée) doit absolument être surveillé par un médecin. Une hyperferritinémie (surcharge en fer) peut révéler plusieurs maladies ou problèmes de santé", nous explique Aurélie Tetzlaff, diététicienne. Parmi les causes possibles (liste non exhaustive) :
► Une alimentation trop riche en fer : "Seule une petite quantité de fer est éliminée chaque jour par l'organisme via la sueur, les urines, les cellules mortes de l'intestin" explique le Dr Michel Lenois, médecin généraliste, dans son livre sur l'Hémochromatose (éd. Mosaïque Santé), donc les personnes qui consomment beaucoup d'aliments riches en fer telles que les viandes rouges comme le bœuf, le foie, le porc, le boudin noir et l'agneau sont plus susceptibles d'avoir une surcharge en fer. Il est donc important d'en limiter la consommation (3 portions de 85 g de viande rouge par semaine max).
► Une maladie génétique : une ferritine élevée peut révéler une hémochromatose, une anomalie génétique qui se manifeste par une absorption et un stockage excessif de fer dans différents tissus, notamment le foie ou le pancréas. "Si un chiffre élevé de ferritine fait suspecter une hémochromatose, il ne permet pas de l'affirmer à lui seul. Pour cela, il faut compléter le bilan avec le dosage du coefficient de saturation de la transferrine, puis, si celui-ci est élevé, par un test génétique", précise le Dr Lenois.
► Des affections du foie comme la stéatose hépatique non alcoolique (la fameuse "maladie du foie gras"), une hépatite ou une cirrhose.
► Une maladie inflammatoire comme l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou encore un lupus.
► L'effet secondaire d'un médicament : une ferritine élevée peut survenir suite à la prise d'un traitement prescrit lors d'une carence en fer.
► Une répétition de transfusions sanguines
► Un alcoolisme chronique
► Une hyperthyroïdie
► Une maladie cardiovasculaire de type "cardiomyopathie par surcharge en fer". "Un excès de fer expose à un risque pro-oxydant, ce qui favorise le risque de maladies cardiovasculaires", précise notre experte.
► Un syndrome métabolique chez un patient présentant une ou plusieurs anomalies métaboliques incluant surpoids, obésité, tension artérielle élevée, dyslipidémie et glycémie élevée.
► Plus rarement, des affections malignes comme un cancer du système lymphatique ou une leucémie.
L'alimentation peut aider à faire baisser son niveau de ferritine, notamment "les aliments riches en antioxydants et en polyphénols comme les fruits et les légumes très colorés comme les tomates, poivrons, carottes et fruits rouges comme la fraise", liste la diététicienne. Les produits riches en calcium (produits laitiers, fromages) et riches en fibres "agissent comme des récesseurs sur l'absorption du fer". Selon l'origine de l'hyperferritinémie, le médecin peut prescrire des chélateurs du fer, le plus souvent par voie orale ou des saignées.