VIDEO

Taux de créatinine élevé : cet organe fonctionne mal (il est vital)

La créatinine est un déchet chimique produit par les muscles à partir de la créatine, substance impliquée dans la production d'énergie.

Le résultat de votre prise de sang montre un taux de créatinine qui augmente ? La créatinine est un déchet chimique produit constamment par les muscles à partir de la créatine, un acide aminé utilisé pour fournir de l'énergie aux muscles. La quantité produite dépend de la masse musculaire de la personne. "Elle est libérée dans le sang et éliminée du corps par les reins à travers l'urine, ce qui en fait un indicateur important de la fonction rénale" explique le Dr Adrien Dereix, médecin généraliste et directeur médical du Centre Médical Elsan Paris République, avant de préciser que "selon les formules mathématiques utilisées pour la mesurer, on va tenir compte également de l'âge, du poids, du sexe, de la créatininémie et parfois de l'ethnie".

Un taux de créatinine élevé impose la mise en place de mesures appropriées pour déterminer la cause sous-jacente et la gérer. "La première étape est de faire le point avec son médecin traitant pour évaluer la situation, examiner les antécédents médicaux et effectuer un examen physique pour identifier la cause." Des tests supplémentaires peuvent être prescrits comme "des analyses d'urine pour vérifier la présence de protéines, de sang ou d'autres anomalies, une échographie rénale pour visualiser les reins et les voies urinaires ou des tests sanguins pour évaluer d'autres marqueurs de la fonction rénale, comme l'urée sanguine et le taux de filtration glomérulaire (TFG)".

Ces examens ont pour but de confirmer la cause responsable de l'augmentation anormale du taux de créatinine. "Des niveaux élevés peuvent indiquer que les reins ne fonctionnent pas correctement" explique notre interlocuteur. "Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ils ne peuvent pas filtrer efficacement la créatinine du sang, ce qui entraîne une augmentation de son taux, poursuit le médecin. Cela peut être dû à des maladies rénales chroniques (polykystose rénale), des infections (pyélonéphrite), des lésions rénales aiguës, ou des conditions comme les calculs rénaux, le diabète et l'hypertension." Par ailleurs, les personnes avec une masse musculaire plus élevée produisent plus de créatinine en raison de la dégradation normale de la créatine dans les muscles. "Ainsi, l'exercice intense peut augmenter temporairement le taux de créatinine en raison de l'augmentation de la dégradation musculaire et de la production de créatine." Les sportifs peuvent ainsi avoir un taux de créatinine plus élevé. 

Si le problème est lié à des conditions médicales chroniques comme le diabète ou l'hypertension, suivez les traitements prescrits et les recommandations de votre médecin pour prévenir les dommages rénaux. "On recommande dans tous les cas de boire suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation et de suivre un régime alimentaire équilibré", conclut le Dr Dereix.