C'est quoi les prostaglandines ?
Les prostaglandines appartiennent à la classe des acides gras insaturés et regroupent une vingtaine de variétés.
Les prostaglandines appartiennent à la classe des acides gras insaturés et regroupent une vingtaine de variétés qui se répartissent en neuf catégories classifiées des lettres A à I en fonction de leur structure biochimique. Découverte dans le liquide séminal en 1935, la prostaglandine tire son appellation à cause du fait que les chercheurs de l'époque pensaient que celles-ci étaient produites dans la prostate. Or, la prostaglandine est présente dans de très nombreux organes. Aujourd'hui, on sait que ces molécules interviennent dans le cadre de la circulation sanguine, des sécrétions gastriques ou encore de la contraction de l'utérus.
Prostaglandine E1
Egalement appelée par son nom commercial alprostadil, la prostaglandine E1 (PGE1) est une substance médicamenteuse généralement administrée dans le cadre thérapeutique de l'impuissance sexuelle. Appartenant à la classe des prostaglandines, cet acide gras dispose d'un pouvoir vasodilatateur important. Pour être administré, ce suppositoire pénien doit être inséré dans l'urètre. D'autre part, l'alprostadil peut être utilisé pour assurer la persistance du canal artériel d'un fœtus lorsque celui-ci risque de se refermer de manière prématurée.
Prostaglandine E2
Les prostaglandines E2 (ou PGE2) sont des substances dérivées d'acides gras insaturés capables de stimuler (voire de provoquer) les contractions de l'utérus. Elles sont naturellement présentes dans le liquide séminal (fluide sécrété par la prostate et composant la majorité du sperme), le sang des règles, le liquide amniotique (liquide dans lequel baigne l'embryon) et le placenta. Médicalement, on utilise les prostaglandines E2 sous forme de gel ou en injection pour procéder à une IVG ou à un avortement thérapeutique.