C'est quoi la prolactine poolée ?
Appellation désuète, la prolactine poolée est un examen qui déclenche le dosage sanguin de la prolactine sur plusieurs prélèvements. Cet examen est prescrit lors de signes cliniques aussi bien chez la femme que chez l'homme.
Qu'est-ce que la prolactine poolée ?
"La prolactine poolée est une appellation désuète", souligne le Dr Véronique Raverot, Pharmacien Biologiste, membre de la Société Française d'Endocrinologie. Lorsque cet examen est prescrit, il déclenche le dosage de la prolactine sur plusieurs prélèvements (souvent 3) faits à une vingtaine de minutes d'écart. Synthétisée par les cellules de l'anté-hypophyse, la prolactine est une hormone qui joue un rôle essentiel dans la préparation et de stimulation de la lactation.
Pourquoi la doser ?
"Le dosage sanguin de la prolactine s'effectue devant des signes cliniques pouvant faire évoquer une hyperprolactinémie." Chez la femme il peut s'agit de troubles des règles menstruelles : aménorrhées ou règles peu abondantes et espacées. Il est effectué également lors des galactorrhées (écoulement par les seins). "Chez les hommes, les signes d'hyperprolactinémie peuvent être des troubles de l'érection ou une baisse de libido." Mais il existe aussi des maladies hypophysaires, (adénomes), qui nécessitent également de doser la prolactine. "De même, en cas d'ostéoporose, un dosage de prolactine peut s'avérer nécessaire dans le cadre d'un bilan osseux", poursuit Véronique Raverot. De manière physiologique, son taux est plus élevé en cours de grossesse afin de préparer le corps à la lactation, mais il existe aussi des médicaments qui peuvent générer une augmentation de la prolactine notamment les neuroleptiques.
Comment se passe le dosage ?
"La prolactine étant sécrétée plutôt en fin de nuit, il est conseillé de se rendre au laboratoire en matinée pour effectuer le dosage par prise de sang." Si le premier prélèvement est normal, alors pas besoin d'en effectuer d'autres. En revanche, s'il y a une élévation de la concentration en prolactine sur ce premier dosage, le résultat peut être contrôlé lors d'un second prélèvement réalisé en fin de matinée.
Que signifie un taux de prolactine poolée élevé ?
"Un taux de prolactine élevé est appelé hyperprolactinémie." Les résultats de la prolactinémie varient selon chaque laboratoire mais en général le taux normal, est de 5 à 20 ng/mL, et il peut atteindre 250 ng/mL en fin de grossesse. Même si les normes varient d'un laboratoire à l'autre, il est entre 1 et 15 nanogrammes/mL après la ménopause. Les valeurs de référence avec une autre unité sont de 100 à 500 mUI/l chez la femme, et de 85 à 325 mUI/l chez l'homme. "Hors grossesse, différentes maladies peuvent provoquer une augmentation du taux sanguin de prolactine notamment des pathologies en lien avec l'hypophyse. Parfois il s'agit simplement d'un stress ou d'un exercice physique intense qui augmente la prolactine." Certains médicaments provoquent une élévation de la prolactine. Dans d'autres cas, aucune cause n'est retrouvée. "Attention cependant à une interférence analytique classique sur le dosage de la prolactine : il s'agit de la présence de macro-prolactine qui peut être détectée avec certains réactifs mais qui n'est pas biologiquement active." En effet, la macro-prolactine peut générer un taux de prolactine élevé chez des patients asymptomatiques.
Que faire en cas de taux élevé ?
Hors grossesse, il s'agit d'un taux supérieur à 25 ng/mL chez la femme, ou 15 ng/mL chez l'homme. "Cette hormone étant sécrétée par l'hypophyse, il faut consulter pour rechercher des pathologies hypophysaires. Dans tous les cas et en fonction des bilans médicaux, cela nécessite la prise en charge par l'endocrinologue expert", conclut l'experte.
Merci au docteur Véronique Raverot, Pharmacien Biologiste, membre de la Société Française d'Endocrinologie