Hormones androgènes : définition, femme, lesquelles ?
Les hormones androgènes désignent les hormones mâles qui favorisent le développement des organes sexuels et la pousse des poils. Comment les diminuer ? Quel lien avec l'acné ?
Définition : Qu'est-ce qu'une hormone androgène ?
Le terme androgène définit les hormones provoquant l'apparition des caractères sexuels masculins tels que la pilosité. Ces hormones androgènes sont naturellement sécrétées par les glandes surrénales, les testicules, mais aussi les ovaires chez la femme. La plus connue est la testostérone, produite à un taux vingt fois supérieur par l'homme que par la femme. Sous une forme synthétique, les androgènes peuvent être utilisés pour traiter des dysfonctionnements testiculaires et dans de rares cas des états de dénutrition, ou encore des aplasies médullaires. "On fabrique tous de la testostérone mais pas au même niveau, les hommes en fabriquent beaucoup plus. Ce sont les gonades (testicules chez l'homme et ovaires chez la femme) qui fabriquent majoritairement ces hormones. La surrénale joue un rôle accessoire dans la production de testostérone, sauf quand elle s'emballe", précise le Dr Olivier Dupuy, endocrinologue.
Quelles sont les hormones androgènes ?
Les hormones androgènes comprennent :
- la testostérone
- la déhydroépiandrostérone (DHEA)
- le sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS)
- l'androstènedione
- l'androstérone
- l'androstènediol
- l'androstanolone
"Les principales sont la DHEA, la Delta4 androstènedione et la testostérone, les autres sont anecdotiques et la testostérone entraîne 90% des effets des androgènes", tient à préciser l'endocrinologue.
Quelles sont les hormones androgènes surrénaliennes ?
"Les hormones androgènes surrénaliennes sont les mêmes que celles qui sont sécrétées par les gonades (testicules/ovaires. La seule différence, c'est qu'elles sont sécrétées dans des quantités bien moindres", informe le spécialiste.
Quelles sont les hormones androgènes chez la femme ?
Les hormones androgènes chez la femme sont les mêmes que chez l'homme, à savoir : la testostérone, la déhydroépiandrostérone (DHEA), le sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS), l'androstènedione, l'androstérone, l'androstènediol et l'androstanolone.
Les hormones androgènes agissent directement sur l'acné
Quelles sont les hormones androgènes masculines ?
Les hormones androgènes masculines sont les mêmes que les hormones androgènes féminines. Les principales sont la DHEA, la Delta4 androstènedione et la testostérone.
Comment diminuer les hormones androgènes ?
"En cas de pilosité excessive, un dosage de la testostérone sera réalisé. Si le résultat se révèle supérieure à 2 nanogrammes par ml, une tumeur sécrétant des androgènes est suspectée, ce qui va conduire à examiner la surrénale et les ovaires. Si le diagnostic est confirmé, on procédera à une intervention chirurgicale. Si la testostérone est un peu plus élevée que la normale, c'est par ordre de fréquence, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), pathologie souvent évoquée, qui sera recherché. En l'absence de cause, on parle d'hirsutisme idiopathique", indique l'endocrinologue. S'il n'y a pas de volonté de grossesse en période d'activité génitale chez la femme, un traitement anti-aldostérone comme la spironolactone pourra être mis en place pour réduire le fonctionnement des hormones androgènes. Une pilule oestro-progestative à faible dose pourra également être proposée. Il faut savoir que le traitement ne fait effet qu'au bout de 4 à 6 mois.
Quel lien avec l'acné ?
Si les hormones androgènes ont un effet indirect sur le système pileux, elles agissent directement sur les glandes sébacées et le développement de l'acné. Au moment de la puberté, certains adolescents produisent trop d'androgènes, qui stimulent la surproduction de sébum (séborrhée) par les glandes sébacées et favorisent l'apparition de l'acné.
Merci au Dr Olivier Dupuy, Chef de service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition de l'hôpital Paris Saint-Joseph.