Aspect du sérum : limpide, trouble, qu'est-ce qui est normal ?
L'aspect du sérum dans une prise de sang fait référence à l'apparence visuelle du liquide sanguin débarrassé de ses cellules (globules rouges, blancs et plaquettes) et des protéines de la coagulation. Ce dernier va être utilisé pour faire les divers dosages dont celui notamment du cholestérol et des triglycérides.
Que signifie "aspect du sérum" dans une prise de sang ?
Le sérum c'est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules (les globules rouges, blancs et plaquettes) et des protéines de la coagulation. "Ce liquide est constitué d'eau, de protéines (albumine, anticorps, etc…), de sels minéraux (appelés ions) comme le sodium, le potassium, d'hormones et d'une multitude d'éléments", explique le Dr Stéphane Laurent, biologiste médical. Il est fréquent de trouver l'analyse "aspect du sérum" dans vos résultats de bilan lipidique. "Il correspond en général à la première ligne de votre résultat de bilan lipidique, appelé aussi "exploration d'une anomalie lipidique". Celui-ci comporte le dosage du cholestérol total, du cholestérol HDL (dit "bon" cholestérol), du cholestérol LDL (dit "mauvais cholestérol"), des triglycérides et donc l'aspect du sérum". Ce bilan lipidique est à réaliser dans plusieurs cas :
- dans le cadre d'une évaluation du risque cardiovasculaire chez homme de plus de 40 ans et femme de plus de 50 ans ou ménopausées
- lors de la prescription d'une contraception hormonale (pilule)
- si risque cardiovasculaire associé : obésité, hypertension, diabète, tabagisme…
Il est très important de réaliser la prise de sang pour un bilan lipidique à jeun le matin, 12h après le dernier repas. "Par exemple, pour un rendez-vous au laboratoire à 8h le matin, de ne rien manger après 20h. A savoir : entre la veille au soir et la prise de sang, il est toujours possible de boire de l'eau, du café ou du thé sans sucre ni adjonction de lait". Penser à bien signaler les prises médicamenteuses qui peuvent faire varier le bilan lipidique (comme par exemple : pilule, traitement hypolipémiants, insuline, antiépileptiques…). "Si votre médecin a demandé uniquement le dosage isolé du cholestérol (c'est-à-dire s'il souhaite juste contrôler celui-ci), il est à noter que l'aspect du sérum ne sera pas rendu, ni les autres analyses du bilan lipidique : en revanche, pour le dosage du cholestérol seul il n'est pas nécessaire d'être à jeun". Une fois la prise de sang faite au laboratoire, sur un tube de sang sans anticoagulant, on attend la coagulation complète (on attend qu'il se forme une espèce de "boudin" dans le tube après 30 min au minimum, parfois plus) et on met le tube dans une machine, une centrifugeuse qui tourne très vite (2000 tours/minute minimum) et va séparer les 2 phases : au fond du tube, le caillot (qui comporte toutes les cellules prises en masse avec les protéines de la coagulation) qui sera jeté et au-dessus le sérum. Il existe différents aspects du sérum : "l'aspect pourra aller de limpide (donc normal), opalescent (présence de triglycérides à un taux anormal mais pas trop important, au-dessus de 3 à 4 g/litre de sérum, jusqu'à lactescent (= aspect laiteux, présence de triglycérides à taux important pouvant dans certaines pathologies aller jusqu'à 25/30 g/l)".
Quel est l'aspect normal du sérum ?
Ce sérum va être utilisé pour faire les divers dosages (dont notamment celui du cholestérol et des triglycérides) dans un analyseur automatisé. "Avec les appareils automatisés modernes, sur un seul tube il est possible de réaliser de nombreuses analyses", poursuit le biologiste. "L'aspect du sérum est en revanche une des rares analyses visuelles, réalisée par un(e) technicien(e) de laboratoire qui va regarder le sérum et noter son aspect". L'aspect normal du sérum est un liquide clair et jaune pâle, sans particules ni coloration inhabituelle.
Que signifie aspect du sérum limpide ?
"L'aspect du sérum "limpide" signifie que le sérum est normal, c'est à dire clair et jaune pâle", assure le biologiste.
Que signifie aspect du sérum trouble et pourquoi ?
Le sérum peut avoir différents autres aspects que "limpide", dont certains sont une indication sur une pathologie. "Son interprétation couplée avec les résultats des dosages orienteront le médecin vers certaines anomalies des lipides", précise le Dr Laurent. Par exemple, le sérum trouble indique que le sérum n'est pas clair et transparent. "Cela reflète la présence de lipides en suspension - les triglycérides (TG) - dans le sérum. Le cholestérol n'entrainant aucune opacité du sérum, que ce soit LDL ou HDL, tout aspect trouble signe une concentration en TG au-dessus de la norme". L'aspect du sérum doit absolument être mis en parallèle avec la concentration dans le sérum de ces TG. "Pour simplifier, plus il y aura de TG, plus le sérum sera trouble, allant jusqu'à un aspect crémeux dans certaines pathologies où les taux de triglycérides sont très élevés".
Que veut dire aspect du sérum opalescent ?
Un aspect du sérum "opalescent" signifie que le sérum est légèrement trouble. "Un sérum opalescent marque la présence de triglycérides à un taux anormal mais pas trop important, détaille notre interlocuteur. Il se situe au-dessus de 3 à 4 g/litre de sérum". Et lorsque le taux de triglycérides est encore plus élevé, le sérum peut aller jusqu'à un aspect crémeux ou laiteux. "On parle de sérum lactescent. Dans ce cas, on est en présence de triglycérides à taux important pouvant dans certaines pathologies aller jusqu'à 25/30 g/l". "En fonction des résultats des dosages des cholestérols différents, des triglycérides et de cet aspect du sérum, votre médecin va pouvoir être orienté vers certaines anomalies du métabolisme des lipides, dont la classification est complexe. Les instances de la santé, tant françaises qu'internationales utilisent des préconisations souvent présentées sur votre compte rendu d'analyses concernant les lipides, afin de prévenir de nombreuses pathologies, dont cardiovasculaires".
Que veut dire aspect du sérum hémolysé ou non hémolysé ?
"Il existe également d'autres aspects du sérum qui sont complètement indépendants des lipides comme ceux que l'on vient de le voir, reprend le médecin. C'est le cas du sérum hémolysé. Vous pouvez être amené (e) à le voir sur votre résultat également, même si plus rarement". L'aspect hémolysé signe la présence d'hémoglobine soluble dans le sérum. "Le sérum va pouvoir avoir toute une gamme de couleur, allant du rosé pâle au rouge foncé, l'intensité de la couleur étant proportionnelle de la concentration en hémoglobine (un peu comme un verre de grenadine dont la couleur dépendra de la quantité de sirop !). Cette couleur signifie que des globules rouges ont éclaté, libérant leur hémoglobine". Une couleur peu intense est parfois seulement la conséquence d'une prise de sang qui a été difficile (technique de prélèvement incorrecte, sang laissé trop longtemps ou trop refroidi ou trop chauffé, centrifugation trop intense …). Dans ce cas, il faudra refaire le prélèvement sanguin. En revanche, si le sérum est non hémolysé, cela signifie que les globules rouges sont restés intacts et que le sérum a un aspect normal (clair et jaune pâle).
Que veut dire aspect du sérum ictérique ?
Le cas du sérum ictérique est un peu différent car un prélèvement ictérique reflète souvent un état pathologique. "L'aspect ictérique signe la présence de bilirubine dans le sérum qui lui donne une couleur jaune, plus ou moins intense selon sa concentration (on peut reprendre la même image du sirop avec un sirop de citron !), détaille le spécialiste. La bilirubine est naturellement éliminée dans les selles et les urines, d'où la couleur jaune de ces dernières. Un aspect ictérique (jaunisse) est souvent le reflet d'une concentration anormale de bilirubine dans le sérum, et signe la plupart du temps d'une pathologie digestive (hépatique le plus souvent, et/ou vésicule biliaire) ou hémolytique (très complexe) qui peut n'être que transitoire". Devant un aspect ictérique (visible entre autres dans le fond d'œil) le médecin en général demande un bilan complet explorant le foie.
Quand consulter/reconsulter si les analyses ne sont pas bonnes ?
S'il y a un changement d'aspect ou de couleur du sérum, il est important de revoir son médecin. "L'aspect du sérum est une "simple" petite analyse visuelle réalisée en laboratoire mais qui peut être très informative, conclut le Dr Laurent. Que ce soit un aspect limpide, ou trouble, ou hémolysé ou ictérique, cela pourra être une information très intéressante pour votre médecin, qui complètera parfois par d'autres analyses".
Merci au Dr Stéphane Laurent, biologiste médical au sein du Laboratoire Labio à Marseille (13), et membre du réseau Les Biologistes Indépendants.