Dosage du sélénium : pourquoi, taux élevé ou bas, que faire ?
Le sélénium est un minéral essentiel qui est nécessaire en petites quantités pour le fonctionnement optimal de l'organisme. Cependant, des niveaux élevés ou faibles de sélénium dans le corps peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.
A quoi sert le sélénium ?
Le sélénium est un oligo-élément essentiel pour le corps humain. "Il est présent en petites quantités dans les aliments et les compléments nutritionnels, explique le Dr Florian Scherrer, biologiste médical. Il joue un rôle important dans plusieurs fonctions du corps". Le sélénium aide par exemple à prévenir les dommages oxydatifs dans les cellules, qui peuvent être causés par les radicaux libres produits lors du métabolisme normal, ainsi que par des facteurs environnementaux tels que la pollution et les rayonnements. "Il est aussi nécessaire pour la synthèse des hormones thyroïdiennes et pour le fonctionnement normal du système immunitaire, en particulier en aidant à réduire l'inflammation. Le sélénium peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en protégeant contre l'inflammation et en améliorant la fonction endothéliale". Enfin, le sélénium peut aider à soutenir la santé reproductive chez les hommes.
"Rappelons que la quantité de sélénium dont une personne a besoin dépend de plusieurs facteurs, notamment l'âge, le sexe, le poids et l'état de santé général".
Quand faire un dosage du sélénium ?
Le dosage du sélénium dans le sang peut être recommandé pour certaines personnes présentant un risque élevé de carence en sélénium ou de surdosage. "Cela peut inclure les personnes qui suivent un régime alimentaire restrictif ou qui ont une malabsorption intestinale, comme les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de la maladie de Crohn, précise le médecin. Tout comme les personnes qui subissent une dialyse rénale, car le sélénium est éliminé par les reins". Un dosage du sélénium peut aussi concerner des personnes atteintes de maladies chroniques, comme le VIH, le cancer ou les maladies cardiovasculaires, qui peuvent nécessiter des niveaux élevés de sélénium. Enfin, un dosage peut être demandé pour des personnes qui prennent des suppléments de sélénium ou qui consomment régulièrement des aliments riches en sélénium, car un excès de sélénium peut causer des problèmes de santé.
"Les niveaux de sélénium dans le sang peuvent être mesurés par un test sanguin appelé "dosage de la sélénométrie"". Il ne nécessite pas d'être à jeun.
Taux élevé de sélénium : pourquoi ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer un taux élevé de sélénium dans le corps. "Par exemple, une consommation excessive de compléments de sélénium ou d'aliments riches en sélénium comme les noix du Brésil, le poisson, la viande et les œufs". L'environnement peut aussi être en cause. "Des niveaux élevés de sélénium peuvent être présents dans l'eau et le sol dans certaines régions géographiques, ce qui peut entraîner une exposition accrue au sélénium". Les personnes travaillant dans l'industrie minière ou les usines de production d'engrais peuvent être aussi exposées à des niveaux élevés de sélénium. "Un taux élevé de sélénium peut causer des problèmes de santé tels que des troubles gastro-intestinaux, des problèmes de peau, des troubles nerveux et des anomalies des ongles et des cheveux. Il est donc important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée de sélénium et de parler à un professionnel de la santé avant de prendre des compléments de sélénium".
Taux bas de sélénium : pourquoi ?
Un taux bas de sélénium dans le corps peut s'expliquer par plusieurs facteurs. "La première est une alimentation déficiente en sélénium, répond le biologiste. Si une personne ne consomme pas suffisamment d'aliments riches en sélénium (noix du Brésil, poissons/fruits de mer, viande, œufs et certains légumes), elle risque de souffrir d'une carence en sélénium. Cela peut être notamment plus fréquent chez les personnes qui suivent un régime alimentaire restrictif, végétalien ou végétarien". Autre cause : les maladies intestinales, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, qui peuvent entraîner une malabsorption des nutriments, y compris du sélénium. Le sélénium est éliminé par les reins, de sorte qu'une insuffisance rénale peut aussi entraîner une accumulation de sélénium dans le corps. "Enfin, les femmes enceintes et allaitantes ont besoin de niveaux élevés de sélénium, de sorte qu'une carence peut se produire si les niveaux de sélénium ne sont pas suffisants dans l'alimentation".
Prix et remboursement d'une prise de sang pour doser le sélénium
"En général, le coût d'une prise de sang pour doser le sélénium se situe autour de 40 euros", conclut notre expert. Le dosage du sélénium figure sur la liste des actes de biologie hors nomenclature. Il n'est donc pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles peuvent permettre d'obtenir un remboursement.
Merci au Dr Florian Scherrer, Directeur qualité Synlab France et biologiste médical au Laboratoire Synlab Barla à Nice.