Glycémie capillaire : normes, indications, où piquer ?
La glycémie capillaire consiste à prélever du sang au niveau du système vasculaire capillaire. L'objectif est de surveiller le taux de sucre dangs le sang. Le point avec le Pr. Boris Hansel, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris.
Définition : qu'est-ce que la glycémie capillaire ?
L'autosurveillance glycémique capillaire désigne une méthode qui permet de mesurer par soi-même rapidement le taux de glucose (glycémie) dans le sang. Il s'agit de prélever une goutte de sang au niveau du doigt. Elle est ensuite analysée à l'aide d'un glucomètre. "Les capillaires sont les vaisseaux les plus fins du système circulatoire sanguin. Ils se trouvent au niveau extrémités et sont donc facilement accessibles", explique le Pr. Boris Hansel, diabétologue à l'AP-HP. "Le sang capillaire, superficiel, est un reflet fiable de ce qui se passe au niveau du sang veineux. La ponction capillaire est en cela un moyen simple d'avoir des informations sur le sang qui circule dans l'organisme", ajoute le médecin.
Quelle est la glycémie capillaire normale ?
"Il est important de distinguer la glycémie capillaire normale à la valeur souhaitable chez une personne diabétique, traitée par insuline", souligne Boris Hansel. Ainsi, une personne qui n'a pas de traitement insuline doit avoir une valeur de glucose dans le sang inférieure à 1g/L de sang à jeun. "En dessous de 0,5g, si c'est associé à des malaises, on suspecte des hypoglycémies ; c'est tout à fait exceptionnel et nécessite un bilan médical afin de trouver la cause sous-jacente", ajoute-t-il. Chez une personne traitée par insuline, 0,7g/L de sang est interprété comme une glycémie basse. "La glycémie souhaitable dépend de chaque patient. Disons toutefois qu'avec un traitement optimal, elle se situe entre 0,8g et 1,20g/L avant les repas – ou après une activité physique - et entre 1g et 1,60g/L de sang après les repas", note le spécialiste. La glycémie est très variable au cours de la journée. Ainsi les systèmes les plus récents de surveillance du glucose en continu permettent de mesurer le glucose dans le liquide interstitiel et non plus dans le sang, en temps réel.
Faire une glycémie capillaire permet d'obtenir le meilleur taux de glucose possible
Indications : pourquoi faire une glycémie capillaire ?
Le principe du traitement du diabète étant de conserver un niveau de glucose sanguin assez proche de la normale, cette mesure du glucose capillaire aide le patient à orienter son mode de vie et ajuster son traitement afin d'obtenir le meilleur taux de glucose possible. Ainsi, selon notre expert, la glycémie capillaire est indiquée :
► chez les personnes traitées par l'insuline (diabète de type 1) : cela permettra d'ajuster les doses d'insuline au quotidien
► chez les personnes qui prennent des médicaments pouvant provoquer des hypoglycémies - l'insuline et les sulfamides hypoglycémiants
► chez les personnes diabétiques qui ont appris à interpréter leurs valeurs et savent comment adapter leur mode de vie
► Dans la surveillance du diabète chez les femmes enceintes
"La glycémie capillaire est parfois prescrite pour rechercher une éventuelle hypoglycémie en cas de malaise", ajoute Boris Hansel.
Comment faire une glycémie capillaire ?
Pour réaliser une glycémie capillaire, on pique la pulpe du doigt avec un stylo autopiqueur après y avoir placé une lancette. Puis on masse jusqu'à obtenir une goutte de sang qu'on dépose ensuite sur une bandelette insérée dans le glucomètre. Le glucomètre affichera la glycémie capillaire instantanément. Il s'agit d'un dispositif médical petit et léger, transportable partout avec soi.
Où piquer pour faire une glycémie capillaire ?
On réalise une glycémie capillaire en piquant la pulpe du doigt.
Que signifie une glycémie capillaire trop élevée ?
Une glycémie capillaire trop élevée signifie que le niveau du glucose dans le sang est trop élevé. "Sauf cas particuliers, on ne traite pas une hyperglycémie à l'instant T, on met en place des stratégies pour que cela ne se reproduise pas", prévient Boris Hansel. Trop sédentaire, excès d'aliments hyperglycémiants, erreur dans la dose d'insuline, traitement pas adapté... Plusieurs causes peuvent expliquer une glycémie capillaire trop élevée. A noter : si la valeur est très au-delà de ce qu'elle devrait être, alors il est important de se rendre chez son médecin ou aux urgences.
Que signifie une glycémie capillaire trop basse ?
Une glycémie capillaire trop basse correspond à un taux de glucose dans le sang insuffisant. "En dehors de situations très particulières, cette situation ne s'observe que chez les patients traités à l'insuline ou aux sulfamides hypoglycémiants.. Donc en l'absence de ces traitements, il faut noter qu'une glycémie à 0,70g/L de sang, voire même 0,60g/L n'est pas une hypoglycémie pathologique, pouvant provoquer un malaise. Il s'agira dans ce cas d'un malaise cardiaque, neurologique ou autre et il ne faut pas passer à côté, estimant qu'on n'a juste pas suffisamment mangé. L'hypoglycémie pathologique ne survient pas chez les personnes qui n'ont pas de médicaments hypoglycémiants", prévient le Pr. Hansel.
Merci au Pr. Boris Hansel, diabétologue, nutritionniste, pour son expertise. Boris Hansel est également coordinateur de la chaîne santé grand public Pums – Pour une meilleure santé, chaîne de l'université Paris Cité avec l'ap-hp, sur YouTube.