Test angine en pharmacie : prix, âge enfant, sans ordonnance ?

Le test de diagnostic rapide de l'angine (TROD) permet de savoir si une angine est bactérienne ou virale et si elle nécessite la prise d'antibiotiques.

Test angine en pharmacie : prix, âge enfant, sans ordonnance ?
© Graphicroyalty - stock.adobe.com

Accessibles en pharmacie, les tests rapides TROD ont pour but de détecter si une angine est virale ou bactérienne, ce qui permet de savoir si on a besoin ou pas d'un traitement antibiotique. Indolores et rapides, ces tests sont pris en charge à hauteur de 70% par l'Assurance maladie. Ils peuvent également être faits gratuitement lors d'une consultation médicale (médecin généraliste, pédiatre ou ORL) quand le médecin a un doute sur une possible angine bactérienne (présence possible d'un streptocoque d'où le nom de "Streptotest"). Si le test est positif, le patient a besoin d'un traitement antibiotique. Aujourd'hui, le pharmacien doit orienter le patient vers son médecin afin qu'il établisse la prescription. Mais bientôt -selon une mesure inscrite, dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024- les pharmaciens pourraient délivrer des antibiotiques sans ordonnance à un patient atteint d'une angine. 

Comment faire un test angine en pharmacie ? A quel âge ?

On peut faire un test TROD en pharmacie, en l'absence de consultation préalable (donc sans ordonnance) :  

  1. Après l'examen visuel de la gorge du patient, le pharmacien effectue un prélèvement au niveau des amygdales avec un grand coton-tige (appelé écouvillon)
  2. Il place l'écouvillon dans un tube dans lequel il met quelques gouttes de réactif liquide et le fait tourner en pressant l'écouvillon contre les parois du tube. 
  3. Il immerge ensuite une bandelette dans le tube qui se colore au bout de 5 à 10 minutes.  

En pharmacie, les tests TROD sont possibles pour les enfants à partir de 3 ans depuis l'arrêté du 7 novembre 2023 et chez les adultes (sauf pour les patients à risque d'immunodépression (patient vivant avec le VIH, patient sous traitement immunosuppresseur, dont corticothérapie au long cours et cancer sous chimiothérapie), patientes enceintes fébriles (température >38°C), patients de plus de 70 ans avec température > 38°C, épisode similaire de mal de gorge traité récemment (< 1 mois) par antibiotique sur la base du déclaratif patient. Ces derniers ne doivent pas faire de test TROD en pharmacie et doivent s'adresser d'emblée à leur médecin). Chez le médecin, le test TROD peut être réalisé chez les enfants à partir de 3 ans. Avant 3 ans, le test est jugé inutile car l'angine bactérienne est plus rare. Pour les adultes, le médecin juge si un test TROD est utile après avoir examiné son patient. Dans tous les cas, ce test doit être réalisé avant le début de la prise antibiotiques.  Si la personne a déjà consulté son médecin et que celui-ci n'a pas pu réaliser de Trod angine lors de la consultation, il peut remettre à son patient une ordonnance "conditionnelle" qui lui permettra, en cas de de test positif réalisé à la pharmacie, la délivrance d'un traitement antibiotique.

A quoi sert le test TROD Angine ?

Le test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) permet de diagnostiquer le type d'angine présenté par le patient. Autrement dit, il permet de savoir en quelques minutes si l'angine est virale (la plus courante chez l'adulte comme chez l'enfant) ou bactérienne (due le plus souvent à un streptocoque du groupe A). Son but sert à limiter la prescription d'antibiotiques inutiles car seules les angines bactériennes nécessitent un traitement par antibiotiques alors que la plupart des angines sont virales. Rappelons qu'une angine est une inflammation des amygdales d'origine infectieuse.

L'angine virale représente 60 à 75% des angines chez l'enfant et 75 à 90% des angines chez l'adulte

L'angine bactérienne représente 25 à 40 % des cas chez l'enfant, et seulement, 10 à 25 % chez l'adulte.

Le test TROD de l'angine n'est pas toujours utile. Il n'est indiqué qu'en cas de mal de gorge évocateur d'une angine (irritations, brûlures de la gorge, difficultés à avaler particulièrement pour les aliments solides, gonflement des ganglions lymphatiques du cou...). En revanche, le test TROD n'est PAS indiqué en cas de symptômes évocateurs d'un rhume caractérisé par une toux, un écoulement et une obstruction nasale, qu'il existe ou non des douleurs pharyngées et une rougeur de la gorge associées

Comment lire les résultats d'un test TROD ?

Ce sont les traits sur la bandelette qui vont indiquer la présence d'une angine ou pas (voir ci-dessous). 

→ Un trait : le test est négatif. C'est une angine virale qui ne nécessite pas de traitement par antibiotiques.

→ Deux traits : le test est positif. L'angine est due à la bactérie streptocoque du groupe A et un traitement par antibiotiques est nécessaire. Le pharmacien vous oriente vers votre médecin afin qu'il établisse la prescription.

Bandelette test TROD angine
Résultats du test TROD angine © Union régionale des professionnels de santé

Quel est son prix ? Est-il remboursé ?

Chez un médecin généraliste, pédiatre ou ORL le test TROD de l'angine est gratuit. Lorsqu'il est réalisé en pharmacie, le test TROD coûte entre 6 et 7 euros et est remboursé à hauteur de 70% par l'Assurance maladie (les 30 % restant sont couverts par votre complémentaire santé). 

TROD Angine Réalisé chez un médecin Réalisé en pharmacie
AGE A partir de 3 ans en cas de symptômes évocateurs d'une angine A partir de 3 ans et chez les adultes sauf les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les patients de plus de 70 ans avec température.
PRIX Gratuit Entre 6 et 7 euros
REMBOURSEMENT - 70%
TRAITEMENT

Prescription d'antibiotiques si l'angine est bactérienne

En cas de douleurs de faible ou de moyenne intensité, c'est le paracétamol qu'il faut prescrire.

Le pharmacien oriente le patient chez un médecin si l'angine est bactérienne.

Angine virale : paracétamol

Sources : Un test désormais réalisable en pharmacie pour connaître l'origine d'une angine, Publié le 21 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) / Site de l'Assurance maladie (26 janvier 2021) / Site de l'Union régionale des professionnels de Santé - Pharmaciens d'Ile-de-France.