Péniscopie : technique, indications, résultats de cet examen
La péniscopie désigne l'examen du pénis observé à la loupe pour rechercher d'éventuels condylomes liés au virus HPV. Comment se déroule-t-il ? Où le réaliser et avec qui ? Explications avec le Dr Charlotte Methorst, chirurgien urologue.
Définition : qu'est-ce qu'une péniscopie ?
La péniscopie est un examen clinique qui consiste à observer la verge avec une loupe, c'est-à-dire un fort grossissement x8 ou x15, après avoir ajouté de l'acide acétique de manière à retrouver les zones qui sont acidophiles. "Il se fait après examen complet des organes génitaux chez l'homme" précise le Dr Charlotte Methorst, chirurgien urologue.
Indications : quand faire cet examen ?
"La péniscopie ne se fait pas de façon systématique mais dans le cadre de la recherche d'une lésion HPV induite. Autrement dit, lorsque l'on veut vérifier s'il n'y a pas des condylomes qui ne seraient pas visibles à l'œil nu ; quand un ou une partenaire qui est porteur de condylomes ou de lésions de haut grade au niveau du col de l'utérus chez la femme" explique le chirurgien urologue.
Technique : comment se déroule cet examen ?
Le patient se déshabille. Puis le médecin va examiner le pénis, le décalotter, regarder s'il n'y a de lésion au niveau du gland, du sillon et du prépuce. " Si on n'a rien vu à l'œil nu et qu'on a une forte suspicion, on va ajouter de l'acide acétique sur les parties génitales de l'homme afin de voir s'il y a des zones qui prennent l'acide : c'est la fameuse péniscopie. On en profite également pour vérifier le méat urinaire afin de s'assurer qu'il n'y a pas une petite verrue qui dépasserait. Cet examen n'est pas douloureux du tout ", précise la spécialiste.
Qui pratique une péniscopie ?
Un urologue ou un dermatologue. En général, une méatoscopie est faite en même temps : on regarde le méat urinaire.
Résultats et examens complémentaires
"Si on trouve des condylomes, on les traite et si on remarque des CIN (lésions évocatrices de haut grade), on va faire des biopsies pour confirmer l'existence de ces lésions. Il faut savoir qu'une grande partie de la population va être porteuse d'un HPV à un moment donné de sa vie, c'est un virus très fréquent et qui s'attrape facilement" poursuit le Dr Methorst.
Merci au Dr Charlotte Methorst, chirurgien urologue.