Potassium dans le sang : bas, élevé, causes ?
Le potassium joue un rôle majeur dans notre organisme, notamment sur le plan cardiaque. Un taux de potassium dans le sang (kaliémie) trop bas ou trop élevé peut révéler des pathologiques.
Le potassium est un élément chimique existant sous la forme d'ion dans l'organisme, c'est-à-dire un constituant porteur d'une charge électrique. Il est présent dans les cellules, mais aussi dans le sang où il y exerce des rôles importants. Un excès ou un déficit de potassium dans le plasma sanguin peut entraîner des complications, notamment cardiaques. Quel taux de potassium est inquiétant ?
Définition : c'est quoi la kaliémie dans le sang ?
Le taux de potassium dans le sang est appelé "kaliémie". Il est représenté par le symbole K.
Pourquoi faire une kaliémie ?
Le taux sanguin de potassium entre dans de nombreux bilans de routine et la découverte de troubles de la kaliémie est parfois fortuite. Elle doit toujours être explorée et recontrôlée. Dans certains cas, le médecin pourra prescrire un examen sanguin de potassium pour de nombreuses raisons : insuffisance rénale, prise de médicaments diurétiques ou pour toute maladie particulière. Il est tout à fait primordial de consulter un médecin afin de prévoir avec lui une série d'examens complémentaires ou un éventuel traitement en cas de trouble de la kaliémie.
Quel est le taux normal de potassium dans le sang ?
La valeur normale du taux de potassium doit se situer entre 3,5 et 5 mmol/l (ou 130 à 200 mg/l), chez l'homme, chez la femme ou chez l'enfant. Les résultats sont également susceptibles de varier selon la technique utilisée par le laboratoire.
Que signifie un taux bas de potassium ?
Un taux de potassium trop bas correspond à des valeurs inférieurs à 3,5 mmol/l. Une diminution du taux de potassium appelée "hypokaliémie", souvent causée par des troubles digestifs, peut provoquer une fatigue, des crampes musculaires voire une paralysie et des nausées. "Elle peut aussi se rencontrer chez les personnes souffrant de diarrhées prolongées et abondantes ou prenant des médicaments du type diurétiques, laxatifs ou corticoïdes et en cas d'anoréxie. L'hypokaliémie peut provoquer des défaillances cardiaques" indique le Dr François Blanchecotte, biologiste.
Quels sont les risques d'un potassium trop élevé ?
Au-delà de 200 mg/l de potassium dans le sang, on parle d'un taux trop élevé. Un taux sanguin trop élevé de potassium est appelé hyperkaliémie. Elle peut se rencontrer chez les personnes prenant des suppléments en potassium, prenant des médicaments du type antihypertenseurs, anti-inflammatoires ou souffrant d'insuffisance rénale. L'excès de potassium peut provoquer de graves troubles cardiaques pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque et au décès en l'absence de traitement par chélateur en urgence. "Il est à noter que parfois cela est dû au transport du tube, il faut interpréter ce résultat avec les signes cliniques du patient" remarque le biologiste.
Quels aliments éviter en cas de taux de potassium élevé ?
Il est nécessaire d'adapter son alimentation si l'on présente des risques d'hypokaliémie ou d'hyperkaliémie. Les aliments riches en potassium à favoriser ou à éviter sont : les légumineuses, les légumes (épinards, tomates), les fruits (dattes et bananes surtout), les poissons gras, le chocolat. De plus, il est conseillé de ne jamais prendre de potassium en automédication.
Merci au Dr François Blanchecotte, biologiste et Président du Syndicat National des biologistes (SDBIO).