Dosage de la CDT : marqueur de la consommation chronique d'alcool

Le dosage de la CDT est un marqueur de consommation chronique, régulière et excessive d'alcool. Ce test sanguin est demandé fréquemment par les alcoologues ou lors de visites médicales dans les commissions médicales pour une restitution de permis de conduire. Taux normal, prix, remboursement, indication... Eclairage de François Schellenberg, biologiste au CHU de Tours.

Définition : à quoi sert le dosage CDT ?

"La CDT (pour Carbohydrate Deficient Transferrin) est une protéine présente dans le sang, qui se modifie lorsqu'une personne consomme de l'alcool au delà des recommandations de l'OMS", explique François Schellenberg, biologiste au CHU de Tours. Ces recommandations sont les suivantes:

  • pour un homme, pas plus de 3 doses (de 10 grammes) par jour
  • pour une femme, pas plus de 2 doses par jour
  • pas plus de 5 doses dans la même journée
  • au moins un jour "off" par semaine

Le dosage de la CDT augmente suivant la quantité d'alcool absorbée. "Il n'y a pas de marqueur absolu de la consommation d'alcool. La CDT est ce qu'on a de mieux en routine clinique. Néanmoins, la réponse des individus va être variable : environ 25% des individus sont non-répondeurs, leur CDT n'augmente pas avec la consommation d'alcool", note le pharmacien.

En quoi consiste la prise de sang ?

"Le dosage se fait par une prise de sang, envoyée à un laboratoire chargé de l'analyser. On a les résultats au bout de quelques jours", détaille François Schellenberg. Il existe environ 180 laboratoires qui font ce dosage en France. Ce n'est pas nécessaire d'être à jeun pour l'effectuer.

Taux normal

"Le taux dit ''normal'' dépend de la méthode de dosage. La Fédération Internationale de Biochimie propose un protocole de standardisation mais pour l'instant, seuls 10% des laboratoires français ont choisi la CDT normalisée", regrette François Schellenberg. Il existe trois méthodes, en plus de la méthode standardisée, qui donnent des résultats allant du simple au double. Chacune a sa valeur de référence.

Pour la méthode standardisée, la valeur de référence est 1,7%. "Un médecin qui observe une valeur supérieure doit s'interroger", ajoute le pharmacien. La protéine modifiée a une demie-vie de deux semaines dans l'organisme. Par exemple, une valeur à 3,0 % diminuera à environ 2,2 % après deux semaines de sevrage.

Prix et remboursement

Le dosage de la CDT est remboursé par la Sécurité Sociale, le tarif réglementaire est de 14,85 €.

Dosage des CDT et permis de conduire

Le dosage de la CDT est utilisé par les commissions de permis de conduire. Après qu'un conducteur a été contrôlé avec une alcoolémie positive, il peut être soumis à une prise de sang pour attester la chronicité de la consommation d'alcool. Les commissions préfectorales départementales peuvent utiliser la normalisation du bilan biologique pour procéder à la restitution du permis de conduire. Dans ce cas, par mesure de précaution, la limite supérieure est alors portée à 2% en valeur standardisée.

Au dosage des CDT est ajouté celui des gamma GT, un autre marqueur de consommation d'alcool. "Mais les gamma GT ne sont pas un marqueur totalement fiable. Elles sont le témoin d'une atteinte hépatique qui peut avoir d'autres origines que la consommation d'alcool.…", nuance François Schellenberg. Et, face à ces résultats, les décisions des commissions de retrait de permis de conduire peuvent être variables. "Nous manquons d'une harmonisation nationale de ces commissions. Et cela a des conséquences pratiques importantes".

Dosage des CDT et faux-positif

"Les faux-positifs existent mais ils sont rarissimes. Ils sont dus à une anomalie de structure de la protéine", explique François Schellenberg. Mais si on croise deux méthodes, dont celle de référence, il est possible de les éliminer. Il faut noter que la prise de médicaments ne peut aboutir à une augmentation de la CDT.

Merci à François Schellenberg, biologiste au CHU de Tours.

Dosage de la CDT : marqueur de la consommation chronique d'alcool
Dosage de la CDT : marqueur de la consommation chronique d'alcool

Sommaire Définition Prise de sang Taux normal Prix et remboursement CDT et permis de conduire CDT et faux positif Définition : à quoi sert le dosage CDT ? "La CDT (pour Carbohydrate Deficient Transferrin) est une...