Taux de glycémie après le repas (post prandiale) : les normes

La mesure de la glycémie peut se faire à jeun ou 1 à 2 heures après le repas. On parle alors de "glycémie post prandiale". Elle peut intervenir s'il y a soupçon de diabète ou lors d'une grossesse pour détecter le diabète gestationnel. Interprétation.

L'évolution de la glycémie dans la journée

La glycémie est la concentration plasmatique du glucose. "Au cours de la journée, sa valeur varie en fonction des apports, mais aussi des besoins énergétiques de l'individu", explique le docteur Romain Troalen, médecin généraliste. La glycémie est ajustée par l'action d'hormones secrétées par des cellules du pancréas. Ce système de régulation permet de maintenir le même taux alors même que les cellules des organes ont des besoins différents en fonction de leur activité. On mesure la glycémie de deux manières, à jeun et après avoir mangé (glycémie post-prandiale). Dans ce deuxième cas, la glycémie est vérifiée entre une heure et demi et deux heures après le début du repas.

Glycémie et diabète

La mesure de la glycémie permet de savoir s'il y a une bonne régulation du taux de sucre dans le sang. "Cet examen n'est jamais prescrit avant 30 ou 35 ans, sauf si on soupçonne que le patient est atteint de diabète", précise le docteur Troalen. En effet, l'hyperglycémie est symptomatique entre autres du diabète : "Il y a des indices qui peuvent alerter le médecin comme une envie de boire tout le temps de l'eau et d'aller tout le temps aux toilettes, un appétit augmenté, une fatigue pesante, voire des malaises et des maux de ventre." Néanmoins, ces signes sont plus faibles pour le diabète de type 2, le plus fréquent, qui met souvent des années à être diagnostiqué.

Glycémie et grossesse

La mesure de la glycémie est un examen fréquemment prescrit au cours de la grossesse pour détecter si la patiente ne souffrirait pas d'un diabète gestationnel. Cette anomalie apparaît uniquement pendant la grossesse et disparaît après. Il concernait 8% des grossesses en France en 2012, mais ce chiffre tend à augmenter, car certains des facteurs de risque sont de plus en plus fréquents, comme les grossesses tardives et le surpoids maternel. Le diabète gestationnel peut engendrer plusieurs complications : un décollement du placenta, une insuffisance rénale, un accouchement prématuré ainsi qu'un risque accru de césarienne, et dans les cas les plus extrêmes si le diabète gestationnel n'est pas pris en charge, il peut y avoir un retard de croissance du fœtus.

"L'hypoglycémie n'existe pas chez une personne en bonne santé"

Le taux de glycémie après le repas

Le taux de glycémie est le dosage du taux de sucre dans le sang. Les résultats ne constituent pas un diagnostic à eux seuls. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir conjointement avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Taux normal

Lors d'un test de glycémie post prandiale, les résultats doivent être inférieurs à 1,40 g/L. Pour une femme enceinte, les chiffres sont différents : la glycémie doit être inférieure à 1,2 g/L après un repas. 

> Voir le taux normal pour la glycémie à jeun

Taux bas

L'hypoglycémie se manifeste souvent par des baisses d'énergie subites avec une envie de manger irrépressible. L'absorption de sucres permet d'arrêter cet état. Selon le docteur Romain Troalen, "contrairement aux idées reçues, l'hypoglycémie n'existe pas chez une personne en bonne santé qui mange normalement. Il n'y a que deux solutions : soit elle sort d'un jeûne prolongé associé, ou pas, à des efforts prolongés. Soit elle est provoquée par un traitement contre le diabète mal équilibré".

Taux élevé

"Un taux élevé, appelé hyperglycémie, est probablement le signe d'un diabète. Ce peut être un diabète de type I, appelé "insulino-dépendant" chez les patients jeunes, ou un diabète de type II, non insulino-dépendant, chez les personnes de plus de 40 ans". L'hyperglycémie intervient aussi lors d'un diabète secondaire à une lésion du pancréas (pancréatite, pancréatectomie, cancer du pancréas).

Merci au docteur Romain Troalen, médecin généraliste.

Taux de glycémie après le repas (post prandiale) : les normes
Taux de glycémie après le repas (post prandiale) : les normes

Sommaire Evolution de la glycémie sur la journée Glycémie et diabète Glycémie et grossesse Taux de glycémie après le repas • Taux normal • Taux bas • Taux élevé L'évolution de la glycémie dans la journée La...