Que se passe-t-il dans le corps de l'homme pendant l'orgasme ?

On sait que l'homme atteint plus facilement l'orgasme que la femme... Mais comment fonctionne la montée du plaisir chez lui ? Comment survient l'érection du pénis puis l'éjaculation ? Décryptage des étapes du plaisir masculin.

Que se passe-t-il dans le corps de l'homme pendant l'orgasme ?
© Kamil Majdański-123RF

L'acte sexuel se divise schématiquement en quatre phases pour l'homme : l'excitation, la phase du plaisir en plateau lors de la pénétration, l'orgasme avec l'éjaculation et la phrase réfractaire.

  • L'excitation est caractérisée par l'érection du pénis. Cette érection est possible grâce à la congestion vasculaire des corps caverneux présents dans le sexe masculin où le sang afflue et y est pendant ce temps, bloqué. Le pénis en érection se durcit, s'allonge. L'érection peut survenir en quelques secondes, c'est un réflexe pour l'homme.
  • La phase du plaisir en plateau. Le pénis introduit dans le vagin effectue des mouvements de va-et-vient plus ou moins rapides. L'homme contrôle son plaisir en fonction de son rythme.
  • Son plaisir monte de plus ou plus jusqu'à atteindre un point de non-retour avec l'éjaculation : l'orgasme est imminent et il ne peut plus contrôler sa survenue. Selon les circonstances, il peut survenir après seulement quelques minutes d'excitation. De même, l'orgasme masculin est très bref : entre 13 et 15 secondes en moyenne. Chez certains, la sensation est uniquement ressentie au niveau des parties génitales tandis que chez d'autres, elle se propage à tout le corps. Dans la plupart des cas, l'éjaculation est concomitante à l'orgasme, même si les deux ne sont pas physiologiquement liés. L'éjaculation est associée à des contractions aboutissant chacune à l'émission du liquide séminale ou "sperme" en dehors du pénis.
  • La phase réfractaire (qui n'existe pas chez la femme). Rapidement après l'orgasme, l'érection retombe, la tension physique, musculaire et émotionnelle retombe également. L'homme est pris d'une envie de dormir, doublée d'une sensation de bien-être, liée aux endorphines, des hormones libérées juste après la jouissance. Après cette phase, pendant un certain temps, l'homme ne peut pas avoir de nouvelle érection. Cette période de latence dure quelques minutes chez le sujet jeune jusqu'à plusieurs heures pour l'homme plus âgé. L'homme n'a pas de capacité multi-orgasmiques comme la femme.

Quelle différence avec l'orgasme féminin ?

"Chez l'homme, le désir est plus brutal et plus facilement satisfait. Chez la femme, il est diffus, souvent latent et plus lent à s'éveiller. Il est toujours fragile, et son absence ou sa perte sont maintes fois la source de problèmes sexuels" explique le Dr Anne de Kervasdoué dans son livre Questions de femmes publié aux Editions Odile Jacob en 2004. L'orgasme est plus facilement atteint chez l'homme, mais aussi plus bref. La femme peut avoir plusieurs orgasmes lors d'un même rapport sexuel ce qui n'est pas le cas de l'homme.

Que se passe-t-il dans le corps de l'homme pendant l'orgasme ?
Que se passe-t-il dans le corps de l'homme pendant l'orgasme ?

Sommaire Erection du pénis Phase du plaisir en plateau Orgasme et éjaculation Phase réfractaire Différence orgasme homme-femme L'acte sexuel se divise schématiquement en quatre phases pour l'homme : l'excitation,...