Quelles chances de tomber enceinte selon son âge ?

La fertilité est maximale à 20 ans, diminue dès l'âge de 30 ans puis chute après 40 ans. Les risques de fausse couche augmentent également avec l'âge. Chances de tomber enceinte à l'âge de 30, 40 ou après 45 ans, probabilité de faire une fausse couche... Le point avec le Dr Stéphane Bounan, chef de service de la Maternité de l'Hôpital Delafontaine (Saint Denis).

Délai moyen pour concevoir un enfant

"Un couple arrive en moyenne à faire un bébé au bout de 4 à 7 mois en moyenne", informe d'emblée le Dr Stéphane Bounan, chef de service de la Maternité de l'Hôpital Delafontaine (Saint Denis).

Le pourcentage des femmes ayant conçu un enfant après un an de rapports réguliers sans contraception est de 84%. Après 2 ans, il atteint 92%. "On commence à s'inquiéter au bout d'un an sans conception chez les femmes de moins de 35 ans. Si une femme a 40 ans, et qu'aucune grossesse n'est obtenu au bout d'un an, il n'y a pas forcement de dysfonctionnement", précise-t-il.

Pourcentages de grossesse selon l'âge : à 25 ans, 30 ans, 35 ans, après 40 ans

"La chance de concevoir diminue avec l'âge"

La fertilité des femmes atteint son maximum vers 20 ans, puis diminue progressivement à partir de 30 ans jusqu'à 35 ans, jusqu'à diminuer beaucoup plus rapidement ensuite. "La chance de concevoir diminue avec l'âge, car la quantité d'ovocytes disponibles (ce que l'on appelle la réserve ovarienne) diminue avec le temps qui passe pour arriver à 0 à la ménopause", explique-t-il. "Cependant, la réserve ovarienne varie d'une femme à l'autre", précise le médecin.

  • A 25 ans, un couple a en moyenne une probabilité de 25% d'obtenir une grossesse lors de chaque cycle, avec un délai moyen de conception s'étalant entre 3 et 6 mois.
  • Entre 30 et 35 ans, la probabilité d'avoir un bébé est de 12% par cycle.
  • A 35 ans, 94% des femmes à 35 ans conçoivent un enfant après 3 ans de rapports réguliers sans contraception.
  • A 38 ans, cette valeur passe à 77%. 
  • Après 45 ans, la fertilité des femmes est presque nulle. "Il y a des grossesses spontanées à l'âge de 46-48 ans mais elles sont exceptionnelles", précise le Dr Stéphane Bounan.

A 40 ans, les chances de faire un bébé sont de 6% par cycle.

"Si l'on considère l'assistance médicale à la procréation, les chiffres sont comparables : à 30 ans, une femme a 30% de chances d'obtenir une grossesse au bout d'un an. A 40 ans, les chances d'avoir une grossesse sont de 20% et après les chiffres s'effondrent, ce qui explique que l'AMP ne soit pas encouragé après l'âge de 42 ans" précise ce spécialiste.

Risque de fausses couches selon l'âge

"Avec le temps qui passe, la probabilité de tomber enceinte diminue. Le deuxième phénomène lié à l'âge est que lorsqu'il y a conception et qu'un œuf se forme, le risque de fausse couche augmente", informe le Dr Stéphane Bounan. Le taux de FC précoce varie avec l'âge maternel. Il est stable entre 20 et 40 ans avec un minimum inférieur à 10 % des grossesses chez les femmes de 22 ans. "Il atteint 20 % pour un âge maternel de 35 ans, 40 % à 40 ans et dépasse les 70 % après 45 ans", indique le gynécologue-obstétricien.

Âge Risque de fausse couche
20 à 40 ans Inférieur à 10%
35 ans 20 %
40 ans 40 %
45 ans Supérieur à 70 %

Facteurs favorisants une grossesse

"Un rapport sexuel tous les deux jours maximiserait les chances de conception."

"Pour favoriser une grossesse, il est recommandé d'augmenter la fréquence des rapports sexuels", indique le Dr Stéphane Bounan. Un rapport sexuel tous les deux jours maximiserait les chances de conception.

Par ailleurs, pour augmenter ses chances de grossesse, quel que soit l'âge, il est important de perdre du poids si on est en surpoids. "Nous savons que l'obésité réduit fortement la fécondité", explique le Dr Stéphane Bounan. Arrêter de fumer est également recommandé. "La mobilité des trompes est altérée par la cigarette", explique le gynécologue-obstétricien.

Le taux maximal de fertilité du père est entre 30 et 34 ans. La fertilité diminue ensuite également mais sans une moindre mesure que celle de la femme. "Cependant, l'âge seul du père ne va pas modifier de manière significative les chances de concevoir un enfant sauf s'il y a une pathologie de qualité ou de quantité des spermatozoïdes", indique le gynécologue-obstétricien.

Merci au Dr Stéphane Bounan, chef de service de la Maternité de l'Hôpital Delafontaine (Saint Denis).

Quelles chances de tomber enceinte selon son âge ?
Quelles chances de tomber enceinte selon son âge ?

Sommaire Délai moyen pour tomber enceinte Chance de tomber enceinte selon l'âge Risque de fausse couche Augmenter ses chances Délai moyen pour concevoir un enfant "Un couple arrive en moyenne à faire un bébé au bout de...