Acouphènes : ce n'est pas une fatalité ! Quelques gestes de prévention efficaces

Le mieux pour soulager l'acouphène, c'est encore de ne jamais le développer ! Voici donc quelques bons gestes à mettre en place pour éviter ce terrible désagrément.

si vous travaillez dans un environnement bruyant, utilisez une paire de bouchons
Si vous travaillez dans un environnement bruyant, utilisez une paire de bouchons d'oreille. © Rob Byron - Fotolia.com

 Les personnes qui sont régulièrement confrontées à un environnement sonore bruyant devraient investir dans une paire de protections d'oreille en résine. "Elles sont très efficaces et présentent le grand avant de nous laisser entendre, note le Dr Orhesser. Ainsi, les musiciens peuvent les utiliser tout en continuant à travailler, par exemple. Elles constituent une excellente protection contre les agressions sonores en tout genre."

L'inconvénient : ces protections doivent être moulées sur vos oreilles et sont donc à réaliser chez un audioprothésiste. Tarif : environ 150 euros. Mais il en va de la santé de vos oreilles.

 Il n'existe pas de profil type de la personne susceptible de développer des acouphènes. Cependant, certaines conditions ou pathologies semblent pouvoir jouer un rôle dans l'apparition des acouphènes. En tentant d'éviter ces conditions, vous mettez donc toutes les chances de votre côté : ayez une bonne hygiène de vie. Vérifiez que vous ne souffrez pas d'hypertension, surveillez votre taux de cholestérol, fuyez les facteurs de stress... Bref : entretenez-vous et restez zen ! Soignez tous les petits problèmes de santé, même les plus insignifiants, avant qu'ils ne soient susceptibles de dégénérer.

Sommaire