Cette boisson est beaucoup trop inflammatoire, elle favorise l'acné
C'est un régal réconfortant de l'automne auquel il faut résister.
L'automne est la saison du cocooning par excellence. Hors de question de faire l'impasse sur les après-midis sous le plaid à lire un bon bouquin et à siroter une boisson chaude tandis que le mercure baisse. Oui, mais voilà, s'il n'y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, certaines boissons appréciées en cette saison sont plutôt à limiter.
L'une d'entre elles, que l'on retrouve dès septembre à la carte des cafés et des enseignes type Starbucks®, peut faire des ravages sur la peau, signale Hayley Walker, experte en soins de la peau. "Certes c'est un régal réconfortant de l'automne auquel il est difficile de résister. Cependant, les ingrédients qui la composent peuvent facilement déclencher une inflammation", explique-t-elle au média britannique Wales Online. En cas d'inflammation, la peau produit davantage de sébum et devient plus sujette aux éruptions cutanées, créant un environnement idéal pour le développement de l'acné.
De plus, l'un de ses ingrédients est naturellement acide : il augmente drastiquement les niveaux de cortisol, qu'on appelle souvent "hormone du stress", ce qui peut également entraîner une inflammation. "La combinaison de ces facteurs crée "la tempête parfaite pour l'acné", résume-t-elle. Enfin, un autre problème est sa forte teneur en sucre : "Cela entraîne une augmentation de la glycémie et donc de l'insuline, ce qui peut amener la peau à produire plus de sébum. La peau grasse est plus sujette aux pores obstrués et aux éruptions cutanées", poursuit l'experte.
Cette boisson n'est autre que le Pumpkin Spice Latte, une boisson au café agrémentée de purée de citrouille, d'épices, de crème fouettée (ou mousse de lait) et de sucre, très populaire aux Etats-Unis et de plus en plus en France. "Mais on a le même problème globalement avec tous les types de latte, cappuccino, macchiato ou café viennois qui combinent de la caféine et de la crème et qui sont généralement très sucrés." De ce fait, toutes ces boissons sont à limiter, particulièrement chez les personnes aux peaux acnéiques et à celles sensibles aux produits laitiers (le lait affecte l'équilibre hormonal).