VIDEO

"C'est comme ça qu'on trouve le sommeil" quand on est fatigué mais qu'on n'arrive pas à dormir

Le conseil de ce médecin spécialiste du sommeil va sauver vos nuits.

Après une journée fatigante, vient le moment tant attendu de se glisser dans le lit et de se laisser tomber dans les bras de Morphée. Mais parfois, sans que l'on sache pourquoi, ça ne vient pas. Les heures passent et nous tournons, retournons dans le lit sans parvenir à trouver le sommeil. Pour comprendre ce phénomène, il faut d'abord distinguer la fatigue de la carence de sommeil. La fatigue peut être musculaire (après s'être dépensé), ou mentale (après un travail intellectuel intense). Nous pouvons être fatigués sans avoir besoin de sommeil. A l'inverse, les carences de sommeil font sentir au corps un besoin d'endormissement. Si malgré une carence de sommeil, l'endormissement ne vient pas, c'est qu'il faut changer certaines habitudes de sommeil.

La première explication aux difficultés d'endormissement se trouve dans le trouble veille/sommeil (heures de coucher et de réveil). "On l'observe très souvent au moment de la rentrée" nous explique le Dr Marc Rey, spécialiste du sommeil et Président de l'Institut du sommeil et de la vigilance. Pendant les vacances d'été, nous prenons de nouvelles habitudes de lever et de coucher. "A la rentrée, il va falloir reprendre l'habitude de se lever tôt, seulement désormais, nous ne sommes plus fatigués le soir." Ce changement d'habitudes nécessite de resynchroniser les horaires de coucher, et cela peut prendre environ 3 semaines.

En dehors du retour de vacances, le stress et/ou l'anxiété sont premiers les principaux facteurs qui entravent l'endormissement car ils empêchent de lâcher prise. "Les humains sont plus disposés à lutter contre le stress de l'effort physique qu'au stress psychologique", poursuit le Dr Rey. Cette situation provoque une sensation d'énervement lorsque la personne s'aperçoit qu'elle ne parvient pas à s'endormir et "cela créé un cercle vicieux : "Je redoute de ne pas m'endormir, je me surveille donc je me mets en état d'hyper-éveil"." Cet état se traduit par le fait d'être très attentif à ce qu'il se passe ou à ce que l'on ressent. "Les systèmes d'éveil fonctionnent alors au maximum, ce qui n'est pas propice à l'enclenchement des systèmes de sommeil." L'endormissement nécessitant au moins une vingtaine de minutes, il ne sert à rien de s'impatienter trop tôt.

De véritables troubles du sommeil peuvent aussi mener la vie dure aux personnes concernées. C'est le cas de l'insomnie. Ces dernières ont des répercussions diurnes, c'est-à-dire qu'elles provoquent une fatigue dans la journée, entrainant des difficultés d'endormissement et des énervements le soir au moment du coucher. "L'insomnie en soi est une comorbidité, cela signifie que c'est une maladie qui est associée à la dépression. Cela implique qu'il va falloir la traiter en conséquence", ajoute l'expert.

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de retrouver le sommeil. La première chose à faire est de faire un point sur ses besoins : "De combien d'heures de sommeil j'ai besoin pour me sentir bien ? A quelle heure je vais pouvoir m'endormir facilement ?" Ces particularités sont différentes selon les personnes et il faut les respecter. Le deuxième réflexe à avoir est la régularité. "Le rythme veille/sommeil adopté doit être régulier de façon à ce que l'interaction avec les autres rythmes biologiques soit toujours la même. C'est de cette manière que l'on trouve le sommeil" indique le Dr Rey. Enfin, il faut penser à occuper sa journée. L'endormissement est plus facile après une journée variée, stimulante. "Si vous avez passé la journée sur votre canapé à regarder la télévision, il est normal que vous ayez du mal à trouver le sommeil." Cette stimulation passera notamment par le fait de s'exposer à la lumière du jour dès le matin, pour stopper la production de mélatonine (hormone du sommeil) pendant la journée.

Au moment du coucher, il faut aussi se mettre dans une situation propice au sommeil. "Nous ne sommes pas des machines avec un bouton on/off. Il faut préparer le sommeil", affirme le spécialiste. Pour favoriser l'endormissement, il est conseillé de couper les écrans 1 heure avant de dormir et de ne surtout pas apporter son téléphone portable au lit. "Il faut qu'il y ait un sas au moment du coucher." Le Dr Rey conseille aussi de boire une tisane, d'écouter de la musique ou encore de faire une séance de relaxation.