Triangles noirs entre les dents : une dentiste révèle la cause de ces espaces mystérieux

Vous avez observé de petits "triangles noirs" formant comme un vide entre vos dents ? Une dentiste britannique explique ce que ça signifie et comment les éviter.

Triangles noirs entre les dents : une dentiste révèle la cause de ces espaces mystérieux
© Capture TikTok @AnnaPetersonDental

Les "triangles noirs" sont de petits espaces de forme triangulaire situés sous le point de contact des dents, souvent entre les deux dents du milieu (incisives). Ils peuvent être inesthétiques et sont à surveiller car un traitement orthodontique (collage composite par exemple) ou chirurgical peut être nécessaire. Sans traitement, ces espaces interdentaires peuvent atteindre jusqu'à un demi centimètre de large et rendre la gencive vulnérable à l'accumulation de tartre, de plaque dentaire et de bactéries quand des débris alimentaires s'y coincent. Cela peut causer des maladies des gencives - gingivite et parodontite - et l'apparition de caries

"La gencive recule le long de la dent"

triangle-noir-dent
Triangles noirs entre les dents (rond bleu sur la photo) © Aleksandra Gigowska - stock.adobe.com

Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, Anna Peterson, dentiste à Essex au Royaume-Uni, a donné la cause d'apparition de ces triangles noirs entre les dents. "Comme les dents sont de forme triangulaire, au niveau du col de la dent, nous avons un peu d'espace et généralement, si on a des dents saines, la gencive remplit cet espace. Mais en cas de déchaussement des dents (ou récession gingivale, ndlr), la gencive recule le long de la dent créant ainsi un espace (voir la photo à droite)", explique-t-elle. "Si vous ne nettoyez pas vos dents au moins une fois par jour, la gencive peut reculer sur la dent" pouvant entraîner à terme une perte de dent. Chez certaines personnes, ces triangles noirs apparaissent suite à un traitement dentaire ou d'orthodontie (comme un curetage dentaire ou surfaçage). "Les triangles noirs indiquent que l'inflammation a diminué après un traitement parodontal, ce qui est une bonne chose", précise la dentiste. Mais dans ce cas, la gencive reprend sa forme et vient, au bout de quelques temps, recombler le vide. 

@annapetersondental Black triangles are not always caused from poor cleaning and sometimes black triangles are a sign that inflammation has reduced following periodontal treatment - which is a good thing! However to prevent getting black triangles watch this video. #gumdisease #blacktriangles #dentaladvice #oralhealth #health #dentalprofessional #dentalhygienist original sound - Anna Peterson

Pour prévenir le déchaussement dentaire, les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes :

  • A l'aide d'une brosse à dents à poils souples ou medium pour préserver les gencives et l'émail des dents. La brosse à dents doit être changée à chaque saison (tous les trois mois, ou dès que les poils s'évasent)
  • Après le brossage, terminer le nettoyage des dents avec du fil dentaire pour atteindre complètement les interstices entre les dents.
  • En cas d'espaces interdentaires larges ou de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires en remplacement du fil dentaire. "Elles constituent cliniquement le moyen le plus efficace d'éliminer les bactéries de la plaque dentaire", recommande Anna Peterson. 

Consulter votre dentiste une fois par an pour faire au moins un détartrage annuel