Bébé a la langue blanche : les causes possibles

Si vous remarquez des dépôts blancs dans la bouche de votre enfant, il est recommandé de consulter votre médecin. Il pourra en déterminer la cause exacte, comme un muguet dans certains cas, et mettre en place le traitement adapté.

Bébé a la langue blanche : les causes possibles
© Александр Ермолаев-123RF

Description du symptôme

Vous avez remarqué que votre bébé avait la langue blanche ? Il peut s'agir uniquement d'un petit dépôt de lait resté sur la langue du bébé. Il peut être enlevé rapidement en frottant délicatement avec le doigt. Si ce n'est pas le cas, il peut s'agir d'un muguet.

Pourquoi bébé à la langue blanche ?

Si votre enfant souffre de muguet, il a des plaques blanches sur la langue, les gencives et à l'intérieur des joues. "Le muguet peut être à l'origine de douleurs lors des tétées", explique le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). Dans certains cas, il peut exister une candidose du mamelon lorsque le bébé est allaité au sein.

Quand consulter ?

Dès l'apparition des dépôts blancs il est préférable de consulter votre médecin. Il pourra alors prescrire le traitement adapté.

Que faire ?

Un traitement oral antifongique local permet de se débarrasser des champignons. Il est également recommandé de laver tout ce que le bébé porte à sa bouche (tétine, jouet, etc). Dans les cas de candidose du mamelon associée, il faudra aussi traiter la maman.

Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Bébé a la langue blanche : les causes possibles
Bébé a la langue blanche : les causes possibles

Sommaire Description du symptôme Causes Quand consulter ? Que faire ? Description du symptôme Vous avez remarqué que votre bébé avait la langue blanche ? Il peut s'agir uniquement d'un petit dépôt de lait resté sur...

Autour du même sujet