Bébés nés sans main : une enquête ouverte en Allemagne

Après les cas de bébés nés sans bras en France, trois bébés sont nés sans main dans un même hôpital allemand entre juin et septembre 2019. Une enquête est ouverte.

Bébés nés sans main : une enquête ouverte en Allemagne
© rawpixel-123RF

Trois bébés sont nés sans main ou avec une main malformée dans l'hôpital St Mary's de Gelsenkirchen, près de Dortmund en Allemagne, entre le mois de juin et de septembre 2019. Une trentaine d'autres cas similaires pourraient être recensés dans le pays, selon la sage-femme qui a partagé l'alerte avec d'autres consoeurs sur des forums. "Chez deux des enfants affectés, la main gauche était déformée, les paumes et les doigts étaient rudimentaires. Chez un enfant, la main droite était touchée - là aussi, les paumes et les doigts étaient rudimentaires", a indiqué l'hôpital St Mary's sur son site. Aucune similitude ethnique, culturelle ou sociale n'existe entre les familles. Toutes vivent par contre dans la même région, au nord de la Ruhr.

"Nous n'avons pas vu de telles malformations depuis de nombreuses années."

"Nous n'avons pas vu de telles malformations depuis de nombreuses années. Ces occurrences (...) peuvent constituer une accumulation aléatoire. Cependant, nous trouvons frappante la brève période au cours de laquelle nous avons vu ces trois cas."  Parmi les hypothèses émises par l'établissement : une infection pendant la grossesse ou la constriction des extrémités par le cordon ombilical. L'Allemagne ne possède pas de registres répertoriant les cas de malformations congénitales, ce qui complique le travail des autorités. Elles vont devoir contacter les centres médicaux de la région pour rechercher d'éventuels autres cas similaires.

En France : toujours pas d'explication aux bébés nés sans bras

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle des bébés nés sans bras, en France, dans l'Ain et le Morbihan. Au total, une vingtaine de cas ont été recensés par les autorités sanitaires dont les premiers remontent à 2000. L'origine des malformations reste à ce jour inexpliquée. En août 2019, des familles ont déposé plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui". Depuis le mois de février 2019, des experts scientifiques enquêtent sur les naissances groupées de bébés sans bras dans les départements concernés et essayent d'en trouver la cause. Parmi les hypothèses avancées : l'environnement plus précisément l'eau du robinet qui aurait pu être polluée par des pesticides ou des produits de nettoyage mal utilisés et ayant contaminé la future mère pendant la grossesse.

Bébés nés sans main : une enquête ouverte en Allemagne
Bébés nés sans main : une enquête ouverte en Allemagne

Trois bébés sont nés sans main ou avec une main malformée dans l'hôpital St Mary's de Gelsenkirchen, près de Dortmund en Allemagne, entre le mois de juin et de septembre 2019 . Une trentaine d'autres cas similaires...