Facette dentaire : pose, inconvénient, prix, remboursement

Permettant de reconstituer la partie visible d'une dent ou d'en améliorer la teinte, la facette dentaire peut parfois représenter une alternative à la pose d'une couronne. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment se passe la pose ? Quel est son coût ?

Facette dentaire : pose, inconvénient, prix, remboursement
© belchonock - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une facette dentaire ?

Une facette dentaire est un artifice prothétique constituée d'une fine particule de céramique qui de rattraper un défaut de structure, de morphologie, de position ou de teinte de la dent. "Elle est moins mutilante qu'une couronne" explique le Dr Vidal :  elle concerne, en effet,  essentiellement une seule face de la dent : la face vestibulaire, celle que l'on voit lorsqu'une personne sourit.

Les étapes de la pose

Comptez entre 30 minutes et 1h pour une dent

Une facette étant composée uniquement de céramique, elle est impérativement collée, et non scellée. Ce collage est réalisé à l'abri de l'humidité (donc de la salive) à l'aide d'un champ opératoire. Les surfaces dentaires (émail et dentine) et prothétiques doivent être préparées avant application de la colle. "Ces étapes ne sont pas spécifiquement douloureuses,  explique le Dr Vidal, mais la réalisation d'une anesthésie préalable permettra davantage de confort."

Le temps de mettre en place le champ-opératoire, le collage, puis les finitions (alias polissage), il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour une dent environ.

Avantages et inconvénients 

La facette dentaire permet une reconstitution esthétique et fonctionnelle moins délabrante qu'une couronne traditionnelle "Néanmoins, elle n'est pas toujours réalisable selon la hauteur des dents, la gravité des défauts à rattraper, le type d'occlusion, la présence de parafonction (comme du bruxisme par exemple)"

Facette dentaire : en composite ?

Les facettes en composite peuvent être réalisées en un ou deux temps, selon la réalisation de la facette au fauteuil par le dentiste ou bien au laboratoire par un prothésiste (résine cuite) La résine composite est un biomatériau composé d'une matrice organique résineuse renforcée mécaniquement par des charges (souvent minérales)

Néanmoins, comme le signale le Dr Vidal : "Le rendu esthétique sera meilleur avec de la céramique qui correspond davantage à de l'émail concernant ses qualités optiques et le degré de finition. Les qualités mécaniques de la céramique sont aussi meilleures. Mais leur coût est plus élevé, et elles ne peuvent pas être réalisées en une seule séance."

Facette dentaire ou couronne ?

Une couronne est un artifice prothétique qui un sertissage complet de la dent contrairement à la facette qui ne recouvre que la partie visible de la dent. Ainsi, une dent délabrée par une carie ou traumatisme doit, de préférence, être remplacée par une couronne. En revanche, une dent présentant un défaut esthétique mineur pourra être remplacée par une facette, si les conditions cliniques le permettent. "Seule une couronne pourra prévenir un risque de fracture." précise le Dr Vidal.

Prix d'une facette dentaire

Le coût d'une facette céramique peut être estimé entre 300 et 800 euros. Cela peut atteindre 1 000 euros dans certaines villes Le coût d'une facette en composite entre 150 et 300 euros.

Remboursement

La mise en place d'une facette céramique ou composite ne bénéficie d'aucune prise en charge par le régime générale de l'Assurance maladie selon la classification commune des actes médicaux (CCAM) Le remboursement par votre complémentaire santé dépend de votre contrat. Le devis qui doit vous être remis par votre chirurgien-dentiste vous permettra de connaître cette prise en charge après envoi à votre complémentaire santé.

Merci au Docteur Cyril Vidal, dentiste.

Facette dentaire : pose, inconvénient, prix, remboursement
Facette dentaire : pose, inconvénient, prix, remboursement

Sommaire Définition Etapes de la pose Avantages et inconvénients Facette dentaire en composite Facette ou couronne ? Prix Remboursement Définition : qu'est-ce qu'une facette dentaire ? Une facette dentaire...