Comment soulager une douleur aux tendons ?

Avoir mal aux tendons peut être handicapant au quotidien et nécessite une consultation auprès de son médecin. Ce sont souvent des microtraumatismes en lien avec le travail, les loisirs, le sport, le jardinage, ou le bricolage qui en sont à l'origine.

Comment soulager une douleur aux tendons ?
© woodoo007 - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une douleur aux tendons ?

Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette. Ils servent comme prises aux muscles. Leur structure en faisceaux et leur composition en fibres de collagène les rendent très résistants. Ils peuvent toutefois être fragilisés et provoquer parfois des douleurs. Ainsi, l'entraînement intensif des sportifs peut entraîner des lésions comme des inflammations des tendons, appelées tendinites (ou tenosites), une fragilisation du tendon voire même une rupture. Les tendinopathies désignent généralement les pathologies touchant les tendons.

Localisation

Les douleurs peuvent concerner ;

  • Le tendon d'Achille (à l'arrière de la cheville)
  • Le poignet
  • L'épaule
  • La hanche
  • Le coude
  • Le genou
  • La jambe, les chevilles, le pied...

Symptômes

Les symptômes relatifs à une tendinopathie sont :

  • une douleur provoquée par certains mouvements ou positions sollicitant le tendon en cause ;
  • une douleur à la palpation directe du tendon ;
  • des signes d'inflammation locale avec une chaleur et une rougeur parfois ;
  • un durcissement du tendon ;
  • une limitation de la mobilité des articulations.

La mobilisation passive, c'est-à-dire faite par l'examinateur et non par contraction volontaire est strictement indolore alors que la mobilisation active (par la volonté) est douloureuse, signant l'origine tendineuse.

Diagnostic

Le diagnostic est avant tout clinique et est évoqué devant un contexte de survenue des douleurs et la présence des manifestations cliniques citées à l'examen. Aucun examen complémentaire n'est généralement nécessaire et les radiographies ne permettent pas la visualisation des tendons. Cependant, une échographie peut être proposée pour identifier une rupture tendineuse en cas de suspicion.

La douleur disparaît généralement avec du repos et la prise de médicaments anti-inflammatoires

Traitement de la douleur : soigner une tendinopathie

Dans la majorité des cas, les tendinopathies disparaissent avec du repos et la prise de médicaments anti-inflammatoires pour la douleur. Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes sont nécessaires pour réduire l'inflammation et la douleur. Une immobilisation par des orthèses ou des attelles peut être intéressante. La chirurgie est rarement indiquée dans les cas de tendinite.

Prévention

Des gestes simples permettent de prévenir une tendinite. Par exemple, il est recommandé de prendre une pause de 5 à 10 minutes après chaque heure passée dans la même position, détendre ses muscles, s'étirer après un effort physique et surtout bien s'échauffer avant n'importe quelle pratique physique.

Les conseils du médecin

Certaines douleurs aux tendons peuvent être en lien avec une maladie professionnelle (tendinopathie au niveau du genou par exemple) et peuvent être ainsi évitées par un apprentissage des bons gestes et une optimisation du poste de travail. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin du travail.

Comment soulager une douleur aux tendons ?
Comment soulager une douleur aux tendons ?

Sommaire Définition Localisation Symptômes Diagnostic Traitements Prévention Conseils du médecin Définition : qu'est-ce qu'une douleur aux tendons ? Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du...