Orthodontie enfant : indications et tarifs

Discipline dentaire, l'orthodontie vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Il est recommandé d'y amener ses enfants dès l'âge de 8 ans.

Orthodontie enfant : indications et tarifs
© kzenon - 123RF

Orthodontie : quand consulter pour l'enfant ?

"Il est recommandé de consulter systématiquement un orthodontiste car certains problèmes ne sont pas apparents, comme des dents absentes (des agénésies) ou des dents évoluant mal", avance d'emblée Mike Lahmi, docteur en chirurgie dentaire, spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale.

"Mieux vaut consulter dès que l'enfant présente une malformation"

Par ailleurs, pour éviter toute complication majeure, mieux vaut consulter dès que l'enfant présente une malformation, même légère, au niveau de la mâchoire. Il est conseillé d'aller chez un orthodontiste spécialiste lorsqu'il existe un gros décalage entre la mâchoire du haut et la mandibule ou un vide important entre les incisives du haut et bas. Allez-y aussi si le milieu des dents du haut et du bas ne coïncide pas lorsque les dents sont serrées ou quand les dents définitives manquent de place.

Orthodontie : à partir de quel âge ?

"La première consultation doit avoir lieu vers les 8 ans pour détecter et corriger des problèmes de mâchoires ou d'évolution des dents définitives", précise le Dr Mike Lahmi. Un appareil dentaire peut être posé dès l'âge de 8 ans pour les problèmes squelettiques (de mâchoires), et/ou vers 11 ou 12 ans, lorsque toutes les dents définitives seront là, pour des problèmes d'alignement proprement dit.

Avantages : à quoi sert l'orthodontie chez l'enfant ?

Comme pour les adultes, l'orthodontie chez les enfants vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Le but est d'obtenir une bonne position des dents et des mâchoires qui améliore la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration tout en permettant une meilleure prévention des caries ou du déchaussement. Cette spécialité revêt également une dimension esthétique importante pour le patient.

Les traitements d'orthodontie chez l'enfant

Après un examen clinique, radiologique et d'éventuels examens complémentaires, l'orthodontiste va proposer la meilleure solution au patient. Il peut poser un appareil orthodontique fixe, constitué de bagues collées devant ou derrière les dents et reliés par un fil métallique. Il peut aussi conseiller un appareil orthodontique amovible. La durée des traitements est variable selon les patients et les problèmes.

Prix et remboursement

Une consultation pour un enfant coûte 23 euros : la consultation comprend une radio panoramique. "Cette consultation est prise en charge partiellement en obtenant l'accord préalable de votre caisse d'Assurance Maladie et si elle a lieu avant le 16e anniversaire de l'ado", tient à préciser le Dr Mike Lahmi. Les enfants de plus de 16 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge pour un semestre de traitement, avant une intervention chirurgicale sur les maxillaires. Ce semestre n'est pas renouvelable.

Merci au Dr Mike Lahmi, docteur en chirurgie dentaire, spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale.

Orthodontie enfant : indications et tarifs
Orthodontie enfant : indications et tarifs

Sommaire Quand consulter ? A quel âge ? Rôle de l'orthodontie Traitements et soins Prix et remboursement Orthodontie : quand consulter pour l'enfant ? "Il est recommandé de consulter systématiquement un...