Cutanée, dentaire, osseuse… Le point sur la nécrose

La nécrose correspond à la mort et la décomposition d'une cellule ou d'un tissu organique. Une peau qui noircit et qui se dessèche accompagnée parfois d'une odeur nauséabonde est le symptômes le plus caractéristique. Définition, causes, signes, diagnostic et traitements... Le point avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Définition : qu'est-ce qu'une nécrose ?

Une nécrose définit l'arrêt prématuré et non programmé du fonctionnement d'une ou  plusieurs cellules d'un tissu du corps humain. Les tissus nécrosés ne peuvent plus tenir leur fonction normale dans l'organisme, ils sont morts. Il existe différents types de nécroses. Parmi elles, deux sont particulièrement fréquentes :

  • la nécrose ischémique
  • la nécrose de liquéfaction

Nécrose ou apoptose: quelles différences ?

Nécrose et apoptose sont deux notions différentes. Ces deux phénomènes conduisent  à la mort des cellules, mais dans le cas d'une apoptose, celle-ci  est génétiquement programmée, donc normale. La nécrose est pathologique et provoque une dégradation de l'organisme plus ou moins sévère.

Symptômes de la nécrose

Lors d'une nécrose de la peau, des taches violacées se forment au niveau de la lésion. Progressivement, la peau peut se noircir et forme un liquide de couleur jaunâtre pouvant dégager une odeur nauséabonde (particulièrement lors d'une nécrose due à une infection). 

Causes : tumeur, infection, drogue, traumatisme...

Nécrose de la peau

La nécrose peut être secondaire à :

  • une tumeur,
  • une infection,
  • une ischémie (le sang n'arrive plus vers un organe),
  • un traumatisme sévère,
  • une toxine (venin),
  • une substance toxique (drogue).

Nécrose ischémique

La nécrose ischémique (encore appelée "nécrose de coagulation") qui est liée à un arrêt de la circulation sanguine comme lors d'un infarctus du myocarde, d'une brûlure ou d'une escarre. L'absence d'apport en oxygène à un tissus, en raison d'une obstruction cellulaire provoque la mort des cellules.

Nécrose de liquéfaction

La nécrose de liquéfaction résulte de la digestion des cellules mortes. Elle aboutit à la formation de pus et est généralement causé par une infection bactérienne.

Nécrose fibrinoïde

Enfin, la nécrose fibrinoïde touche les cellules des parois des vaisseaux  lors de certaines maladies auto-immunes (lupus érythémateux notamment).

Diagnostic

Le diagnostic de nécrose d'un organe ou d'une partie d'un organe dépend de sa cause. SI la nécrose est cutanée, le diagnostic est clinique. Les examens complémentaires seront prescrits en fonction des signes associés : douceur thoracique, fièvre, complications d'un diabète. La nécrose dentaire reste du ressort du dentiste.

Traitement : excision, cicatrisation, amputation...

Le traitement de la nécrose dépend de sa cause et de sa localisation.  Les traitements des infarctus du myocarde ou des AVC, par exemple, sont spécifiques. Le traitement de la zone nécrosée, lorsqu'elle est apparente (sur la peau par exemple), nécessite l'excision de cette zone et un processus de cicatrisation dirigée. Lorsque celle-ci est inefficace, une greffe de la peau (autogreffe) est nécessaire pour éviter les complications. Si le cartilage ou l'os est aussi atteint et que les vaisseaux sanguins sont trop dégradés, l'amputation est  indiquée. Attention, "les sujets diabétiques sont très à risques de complications nécrotiques, notamment cutanée, au niveau des membres inférieurs. La surveillance des pieds des diabétiques doit être rigoureuse", alerte le Dr Anne-Christine Della Valle. 

Complications de la nécrose

Selon la zone touchée par la nécrose, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Ainsi une nécrose au niveau du cœur est responsable d'une insuffisance cardiaque, alors que celle des cellules cérébrales entraîne des troubles moteurs et sensitifs. Si la nécrose est trop étendue, elle peut être mortelle, ce qui est par exemple le cas lors d'une septicémie ou d'une gangrène.

Cutanée, dentaire, osseuse… Le point sur la nécrose
Cutanée, dentaire, osseuse… Le point sur la nécrose

Sommaire Définition Nécrose ou apoptose Symptômes Causes • Nécrose cutanée • Nécrose ischémique • Nécrose de liquéfaction • Nécrose fibrinoïde Diagnostic Traitements Complications Définition : qu'est-ce...