Huile essentielle d'eucalyptus globulus et radiata : bienfaits, utilisation

L'huile essentielle d'eucalyptus est efficace pour soulager le rhume, la sinusite ou pour calmer la toux. Quelles sont ses propriétés ? Laquelle choisir entre l'HE d'eucalyptus globulus (globuleux) ou radiata (radié) ? Comment l'utiliser en inhalation, en diffusion ou sur la peau ? Peut-on l'utiliser enceinte ou chez l'enfant ? Guide d'utilisation.

Huile essentielle d'eucalyptus globulus et radiata : bienfaits, utilisation
© Charlotte Lake - 123RF

Définition et origines

Originaire de Tasmanie en Australie, l'eucalyptus fait partie de la famille des myrtacées, grand producteur d'huiles aromatiques, comme le giroflier (clou de girofle). Il s'est implanté sur le bassin méditerranéen comme arbre ornemental. Son tronc droit présente une écorce lisse, gris cendré laissant apparaître par endroit son bois rougeâtre. L'eucalyptus a la particularité de perdre son écorce (il desquame) chaque hiver, lui permettant de grandir en hauteur et en diamètre. Sa taille peut atteindre 100 m de haut en Australie, et près de 70 m en Europe dans les zones humides où il absorbe l'eau.

Sur les jeunes branches, les premières feuilles sont fines, cordées ou ovales. Elles sont ensuite remplacées par des feuilles longues pouvant atteindre 20 cm, en forme de faucille, et très odorantes. Ce sont elles qui fournissent l'huile essentielle. Raides et coriaces, elles sont d'un beau vert bleuté, leur nervure centrale est parsemée de petites glandes. Les inflorescences sont formées de petites fleurs aux pétales retenus par une solide capsule, odorante elle aussi.

Composition : globuleux (globulus) ou radié (radiata) ?

Il existe près de 600 espèces d'eucalyptus, tous sont peu sensibles aux maladies et résistants au froid. Parmi les huiles essentielles d'eucalyptus, il y a :

  • l'huile essentielle d'eucalyptus radié (radiata) composée de 1,8 cinéole (concentration de 60-75 %
  •  l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux (globulus) composée de 1,8 cinéole (concentration de 70 à 80%)

Elles ont toutes les deux des propriétés antibactériennes, antivirales puissantes, expectorantes et mucolytiques.

A partir de quel âge peut-on les utiliser ?

  • "L'huile essentielle (HE) d'eucalyptus radié peut être utilisée à partir de 3 ans en application externe ou en diffusion (5 min/heure en absence de l'enfant jusqu'à 6 ans. Après 6 ans l'enfant peut être présent). La prise par voie interne n'est pas recommandée avant 12 ans", précise Amélie Mounier, naturopathe.
  • L'HE d'eucalyptus globuleux est déconseillée avant l'âge de 6 ans et doit plutôt être utilisée en application locale. Limiter la diffusion même adulte, et pas avant 12 ans par voie interne (attention, cet usage favorise la production d'acidité dans l'estomac.

Liste des vertus et des propriétés

"La richesse en eucalyptol (1,8 cinéole) permet d'obtenir de bons résultats dans le traitement des infections des sphères respiratoires hautes et basses", indique la naturopathe. Son action, démontrée au cours d'études cliniques, est reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), par la Commission E Allemande et par l'ESCOP qui réunit les connaissances scientifiques en phytothérapie provenant de ses pays membres.

Utilisation en inhalation

"L'inhalation d'huile essentielle d'eucalyptus radié est à privilégier en cas d'inflammation et d'infection des voies respiratoires : bronchite, rhume, sinusite", précise la naturopathe. Si le nez est bouché et que les voies respiratoires hautes sont prises, par exemple en début de rhume ou de rhinopharyngite, préférez l'inhalation au dessus d'un bol d'eau bouillante additionnée de 5 gouttes d'HE d'Eucalyptus radiata (radié), la tête couverte d'une serviette, pendant 5 à 10 minutes (à faire 2-3 fois/jour jusqu'à amélioration des symptômes). L'Eucalyptus radiata est à privilégier car moins irritant pour les muqueuses que l'Eucalyptus globulus. Privilégiez plutôt une prise par voie orale ou en application locale pour l'Eucalyptus globulus (inhalation ou diffusion en dernière intention).

L'HE eucalyptus globulus n'est pas conseillée en diffusion.

Utilisation en diffusion

La diffusion d'HE d'eucalyptus radié dans une pièce par un diffuseur est tout indiquée pour libérer la sphère respiratoire de ses encombrements, purifier l'air ambiant et stimuler l'immunité. Versez 30 gouttes dans un diffuseur électrique ou 10 gouttes dans l'eau d'un brumisateur, à diffuser pendant des cycles de 10 minutes/ heure pour les adultes, 2-3 fois par jour et pas plus de 5 min/heure en absence de l'enfant jusqu'à 6 ans, après 6 ans, l'enfant peut être présent. Attention, "l'HE eucalyptus globulus n'est pas conseillée en diffusion", met en garde la naturopathe.

L'HE d'eucalyptus globuleux est plus irritante que l'eucalypstus radié.

Utilisation sur la peau

  • En cas d'infection ou d'inflammation des voies respiratoires, l'application d'HE d'eucalyptus sur la peau est intéressante.
  • En cas de rhume, il est recommandé de frictionner le haut du dos
  • En cas de grippe, il est conseillé de masser la voûte plantaire avec 2 à 5 gouttes, 2-3 fois par jour, pendant 2 ou 3 jours.

Dans tous les cas, l'HE d'eucalyptus radié et l'HE d'eucalyptus globuleux doivent être diluées dans quelques gouttes d'huile végétale (abricot, jojoba, macadamia...au choix). Attention, l'HE d'eucalyptus globuleux est plus irritante que la radié, il est recommandé de bien la diluer avant application. La naturopathe prévient également :

  • pas d 'application HE d'eucalyptus radié sur le haut de la poitrine, le cou ou le visage chez l'enfant de moins de 6 ans 
  • pas d'application HE d'eucalyptus globulus et radié chez les enfants de plus de 3 ans avec des antécédents d'épilepsie ou de convulsions.

Utilisation par voie interne (orale, à avaler)

L'HE d'eucalyptus radié peut être conseillée par voie orale, pour les adultes : 2 gouttes 3 fois par jour (pas plus de 5 jours).

  • Attention : pour les enfants l'HE d'eucalyptus radié est déconseillé par voie orale avant l'âge de 13 ans.

L'HE d'eucalyptus globulus peut être utilisée en cas d'encombrement des bronches par les adultes aux mêmes posologies que l'eucalyptus radié.

  • Elle peut être utilisée par les enfants de plus de 12 ans : 1-2 gouttes, 3 fois/jour, pas plus de 3-4 jours.

Mieux vaut utiliser l'HE d'eucalyptus globulus (2 gouttes) dans un peu de miel ou sur un cachet neutre, 2-3 fois par jour avant 18h, pas plus de 5 jours d'affilée.

Utilisation pendant la grossesse, l'allaitement

Il est déconseillé d'utiliser les HE d'eucalyptus radié ou globulus durant la grossesse et l'allaitement.

Utilisation chez le bébé ou l'enfant

  • Avant 3 ans, n'utilisez pas l'huile essentielle d'eucalyptus, qu'il soit radié ou globulus.
  • Avant 6 ans, il est déconseillé d'utiliser l'HE d'eucalyptus globulus. Après 6 ans, mieux vaut l'utiliser en application locale. Pas de prise par voie orale avant 12 ans. 
  • Dès 3 ans, vous pouvez utiliser l'HE d'eucalyptus radié (E. radiata) en application externe ou en diffusion : il a toutes les qualités de l'eucalyptus globuleux (E. globulus), mais il est bien plus doux pour les muqueuses et la peau. Pas de prise par voie orale avant 12 ans. 
  • De manière générale, il est déconseillé de donner une HE riche en 1,8 cinéole par voie orale aux enfants. Dans des cas très précis, il faut toujours s'adresser à un professionnel spécialiste en aromatologie, insiste la naturopathe.

Précautions d'emploi

N'appliquez pas l'HE d'eucalyptus radié sur le haut de la poitrine, le cou ou le visage chez l'enfant de moins de 6 ans et pas d'application d'HE d'eucalyptus globulus et radié chez les enfants de plus de 3 ans avec des antécédents d'épilepsie ou de convulsions.

Pas plus de 5 jours chez l'adulte !

Dangers

"Le dosage des remèdes aux huiles essentielles d'eucalyptus globulus et radié doit être précis et sans excès : pas plus de 5 jours chez l'adulte", rappelle la naturopathe. Il est nécessaire d'interrompre leurs usages dès l'apparition d'irritations, de spasmes bronchiques, de convulsions ou d'étourdissements et de consulter un médecin si l'état ne s'améliore pas au bout de 4-5 jours. Une consommation excessive d'HE d'eucalyptus peut être mortelle, soit avec 3,5 ml d'HE qui représentent environ 70 gouttes.

Contre-indications

L'eucalyptus globulus et radié ne doivent pas être utilisés chez :

  • les personnes asthmatiques,
  • les personnes épileptiques,
  • les personnes avec un dessèchement de la cornée notamment en diffusion et inhalation,
  • en cas de brulures d'estomac (le 1,8 cinéole entraine la sécrétion d'acides dans l'estomac),
  • en cas de troubles hépatiques graves
  • les personnes sous immunosuppresseurs doivent éviter l'usage de l'eucalyptus radié.

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.