Les bienfaits du chocolat pour la santé

Les Français mangent en moyenne 380 000 tonnes de chocolat par an ! Cet aliment plaisir a de nombreuses vertus santé. À condition toutefois de bien le choisir et de ne pas en abuser. 

Du cacao, des fibres, des antioxydants et de la sérotonine… le chocolat est loin de se limiter à un simple aliment plaisir. Ses vertus pour la santé sont très diverses et ont d'ailleurs fait l'objet de nombreuses études scientifiques sérieuses. Une consommation régulière et modérée de chocolat noir aurait même de nombreux bienfaits. Attention cependant, tous les chocolats ne possèdent pas la même valeur nutritive et ne sont pas aussi intéressants pour la santé !

Bienfaits du chocolat noir

C'est le cacao, contenu dans le chocolat noir en grande quantité, qui est responsable de ses nombreuses vertus. Aussi, plus le chocolat est riche en cacao, meilleure est sa valeur nutritionnelle et plus nombreuses sont ses propriétés santé.

  • Action sur le moral : L'action bénéfique du chocolat sur le moral vient des éléments euphorisants aux effets " anti déprime " qu'il contient. Le cacao est riche tryptophane, qui se transforme en sérotonine, la célèbre hormone du bonheur. La sérotonine, véritable source de bien-être, est connue pour son action apaisante ce qui vaut au chocolat le titre d'aliment
  • Antidépresseur : Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d'énergie, le magnésium ayant un effet relaxant sur le système neuro musculaire.
  • Le chocolat noir est riche en phényléthylamine, également connue sous le nom de " molécule de l'amour ". De la même famille que les amphétamines, cet élément au nom imprononçable aurait un effet euphorisant, stimulant et même coupe faim ! Notez que cette phényléthylamine est contenue dans le cacao, et que le chocolat en sera d'autant mieux pourvu que son pourcentage en cacao sera élevé.
  • Stimule le cerveau : Grâce à ses antioxydants, sa caféine et surtout sa théobromine le chocolat noir stimulerait le cerveau. De la famille des alcaloïdes, la théobromine est un stimulant doux du système nerveux, qui a tendance à inhiber la sensation de fatigue. Elle s'ajoute aux effets de la caféine, qui est également un stimulant physique et cérébral.
  • Protection contre le vieillissement cellulaire et effet anti âge : Le cacao pur est l'un des aliments les plus riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de protéger les cellules du vieillissement prématuré. Ils sont notamment efficaces pour lutter contre le vieillissement cérébral et cutané, conférant au cacao un effet anti âge. La capacité antioxydante du cacao serait même presque 3 fois plus élevée que celle du thé vert !
  • Diminution du risque de maladies cardio-vasculaires : Le chocolat a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires en raison de la présence des polyphénols qui limitent l'apparition du LDL cholestérol (mauvais cholestérol), et participe donc à la prévention de l'athérosclérose. 
  • Action anticoagulante : Les tanins contenus dans le cacao auraient un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et feraient baisser la tension. 

Bienfaits du chocolat au lait

Le chocolat au lait contient beaucoup moins de cacao que son homologue noir, mais davantage de sucre. Sa composition nutritionnelle est donc moins intéressante. Par ailleurs, plus un chocolat est sucré, plus il est addictif. Il est donc bien plus difficile de se limiter à 2 carrés de chocolat au lait qu'à 2 carrés de chocolat noir, dont la richesse en cacao aura un effet rassasiant.

Bienfaits du chocolat blanc

Totalement dénué de cacao, le chocolat blanc ne contient plus que du beurre de cacao, du sucre et du lait. Il est donc privé des bienfaits santé du cacao et s'apparente davantage à une confiserie ou à une pâte à tartiner, riche en sucre et en graisses mais pauvre en nutriments.

Bienfaits du chocolat cru

On parle de chocolat cru dès lors que les fèves n'ont pas subi de torréfaction. Le cacao et le beurre de cacao en sont extraits à des températures très basses (jamais plus de 40°C) afin d'en préserver au maximum les minéraux, vitamines et surtout les polyphénols antioxydants. Le cacao cru est finalement un super-chocolat, aux qualités nutritives décuplées. Son goût ? Plus fort en bouche, plus sauvage, il faut parfois l'apprivoiser un peu avant de l'apprécier à sa juste valeur.

Calories

Les calories du chocolat varient selon son type. Ainsi, 100 grammes de chocolat noir à moins de 70% de cacao concentrent 527 calories, la même quantité de chocolat blanc contient 563 calories quand le noir fourré praliné rassemble 559 calories. Au global, le chocolat reste un aliment très calorique et doit être consommé avec modération, surtout en période de régime. Il est ainsi conseillé d'en savourer (si le cœur vous en dit) deux carrés par jour (du noir bien évidemment !) au maximum dans ce cas.

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS CHOCOLAT NOIR A MOINS DE 70% DE CACAO, TABLETTE : TENEUR POUR 100 G
Protéines 6,63 g
Glucides 42,9 g
- dont sucres 38,3 g
- dont amidon 4,6 g
Fibres alimentaires 12 g
Lipides 33,8 g
- dont cholestérol 1,45 mg
- dont acides gras saturés 22,5 g
- dont acides gras monoinsaturés 9,37 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,94 g
Eau 0,7 g

Plus d'infos sur les vitamines, minéraux du chocolat

Quantité de chocolat à ne pas dépasser par jour 

Les quantités sont toujours à relativiser en fonction de chacun. Théoriquement, les aliments sucrés ne doivent pas dépasser 5% de la ration calorique totale. Aussi, une femme de 30 ans mangeant 2000 calories par jour, ne devra pas dépasser 100 calories de sucre, soit 20 g de chocolat (2 grands carrés ou 4 petits carrés), en admettant qu'elle ne consomme aucun autre produit sucré dans la journée.

Chocolat et enfant : quelles recommandations ?

Riche en graisses et en sucre, le chocolat n'est pas un aliment facile à digérer pour les plus petits. On recommande de ne l'introduire qu'à partir d'un an et demi, voire de deux ans, âge auquel le système digestif est mature. Il est alors souhaitable de proposer du chocolat noir (riche en magnésium) ou au lait (riche en calcium) plus intéressants nutritionnellement que le chocolat blanc (trop sucré). Évitez tant que possible les barres chocolatées et pâtes à tartiner, beaucoup plus pauvres nutritivement qu'un vrai chocolat en tablette. Enfin, attention aux chocolats fantaisies, garnis de noisettes, de noix et d'amande, en cas d'allergies alimentaires.

Les bienfaits du chocolat pour la santé
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