Tout pour bien choisir sa crème solaire L'exposition au soleil des enfants : les bons réflexes

\r\n\t\t\t\"apprenez-leur\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
\n\n\n\r \r Apprenez-leur dès le plus jeune âge à avoir les bons réflexes.\r \r \n\n \r\n\t\t\t\t\t © \n\n\n\r \r yanlev - Fotolia\r \r \n\n\r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"1716727","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"right","legend":"Apprenez-leur d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge \u00e0 avoir les bons r\u00e9flexes.","credit":"yanlev - Fotolia","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/fXChq79icFja7JS5C5hwnxYJgDs=\/195x\/smart\/d1acf003eb8f45b9bc9fb2e4eb8087c9\/ccmcms-jdf\/1716727.jpg","src":"\"apprenez-leur","width":195,"height":130,"alt":"apprenez-leur d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge \u00e0 avoir les bons r\u00e9flexes. ","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/fXChq79icFja7JS5C5hwnxYJgDs=\/195x\/smart\/d1acf003eb8f45b9bc9fb2e4eb8087c9\/ccmcms-jdf\/1716727.jpg"}}@EOM@-->

Plus sensible, la peau des enfants ne ressemble pas à celle des adultes. Elle est immature, plus fine, bien plus fragile et nécessite une protection solaire efficace et adapté.

Attention, la peau des enfants des moins de 15 ans est sensible et fragile lors d'une exposition aux rayonnements UV, beaucoup plus que celle des adultes. Utilisez pour eux des crèmes solaires adaptées car elles contiennent généralement moins d'ingrédients irritants (et/ou allergisants) que dans les crèmes pour adultes.
Par contre, avant six mois, pas question d'emmener bébé sur la plage, les crèmes ne leur sont pas adaptées et ils risquent d'avoir trop chaud.
Pour les enfants qui marchent et restent difficilement à l'ombre, il faut les inciter à garder un t-shirt et un chapeau autant que possible, même lorsqu'ils courent sur la plage : le fait de bouger ne diminue pas le risque de coup de soleil. Les coups de soleils reçus pendant l'enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l'âge adulte et 40 %des Français l'ignorent.

A retenir :

 Rechercher l'ombre et éviter le soleil en 12h et 16h.

 Utiliser des crèmes solaires adaptées aux jeunes enfants.
 Porter lunettes, t-shirt (secs, les vêtements représentent le meilleur écran total) et chapeau.
Privilégier des indices de protection élevés (minimum 30) et des crèmes à la fois actifs vis-à-vis des UVB et des UVA.
 Appliquer régulièrement de la crème, en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements. Renouveler l'application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Des soupçons sur les crèmes solaires pour enfants ?

Menée par l'Institut National de consommation et parue en juin 2013 dans la revue "60 millions de consommateurs", une étude remet en cause la fiabilité des indices de protection des crèmes solaires. Les indices affichées sur les flacons seraient pour certains surévalués. En effet, parmi 10 crèmes solaires de grandes marques destinées aux enfants, 6 d'entre elles ne seraient pas de très haute protection, comme annoncée sur l'emballage. Le problème ? Les laboratoires testent eux-mêmes leurs produits. Les autorités de santé décideront-elles d'intervenir ? Affaire à suivre...

Sommaire