Tout pour bien choisir sa crème solaire Sous le soleil : combien de temps ?
Loin d'être un détail, il est très important de connaître avec précision la durée d'exposition au soleil. Attention, on ne parle pas à la minute près, mais il s'agit de connaître le nombre d'heures passées sous le soleil.
Le mieux est d'anticiper : vous savez que vous allez déjeuner au parc. A partir de quelle heure ? Quand pensez-vous rentrer ? Même si vous mangez à l'ombre, ce temps compte aussi.
Evidemment, il est préférable d'éviter certaines heures, pendant lesquelles le soleil est à son apogée. Cela varie selon la latitude, mais en France on considère que c'est de 12 h à 16 h. C'est à ce moment-là que le rayonnement ultraviolet est le plus fort, et donc le plus dangereux. Pourtant, 68 % des Français s'exposent pendant ces heures les plus chaudes.
Pour un déjeuner sur l'herbe, c'est un peu compliqué avec ces horaires. Mais vous pouvez alors décider de rester à l'ombre. Ou mieux, de faire un goûter plutôt qu'un déjeuner : en vous installant vers 16 h, le soleil sera moins fort.
Ne vous y trompez pas, l'intensité des rayons UV du soleil n'est pas liée à la sensation de chaleur. Les rayons peuvent aussi être très forts lorsqu'il y a du vent ou de la neige. Une bonne raison pour redoubler de vigilance !