Tout pour bien choisir sa crème solaire Le point sur les crèmes solaires

\r\n\t\t\t\"les\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
\n\n\n\r \r Les crèmes sont utiles pour tous : ceux qui bronzent mais aussi ceux qui courent et jouent au soleil.\r \r \n\n \r\n\t\t\t\t\t © \n\n\n\r \r BlueOrange Studio - Fotolia\r \r \n\n\r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"1716793","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"right","legend":"Les cr\u00e8mes sont utiles pour tous : ceux qui bronzent mais aussi ceux qui courent et jouent au soleil.","credit":"BlueOrange Studio - Fotolia","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/heDQDKUNZqFZJWfvxOW7xMmGytw=\/195x\/smart\/3dfdef0742514278bf85f16df7fbfcc3\/ccmcms-jdf\/1716793.jpg","src":"\"les","width":195,"height":130,"alt":"les cr\u00e8mes sont utiles pour tous : ceux qui bronzent mais aussi ceux qui courent","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/heDQDKUNZqFZJWfvxOW7xMmGytw=\/195x\/smart\/3dfdef0742514278bf85f16df7fbfcc3\/ccmcms-jdf\/1716793.jpg"}}@EOM@-->

Une protection solaire efficace est indispensable pour protéger la peau des rayons UV et préserver le capital solaire. Une "bonne" crème solaire doit répondre à certains critères.

Mettons les choses au clair : les crèmes solaires ayant un indice de protection inférieur à 20 ne protègent pas assez, quel que soit le type de peau, y compris les plus bronzées. Choisissez donc une crème d'indice 30 si vous avez la peau déjà colorée, et toujours plus pour les peaux blanches. Et contrairement aux croyances, toutes les peaux ont besoin de protection : un coup de soleil sur peau noire est possible, même s'il est vrai que la peau met plus de temps avant d'être attaquée !

Autre idée reçue : les crèmes ne seraient utiles que pour ceux qui s'adonnent au bronzage. Faux ! Si vous faites du sport en extérieur, vous prenez également le risque de prendre des coups de soleil. La crème est donc indispensable. Et si vous comptez vous baigner, choisissez une crème résistance à l'eau avec la mention "water resistant". Il est tout de même nécessaire de renouveler les applications après chaque baignade.

Outre le coup de soleil, le mélanome malin (aussi appelé cancer de la peau) concerne tous les types de peau.
 Le saviez-vous ? 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Un chiffre qui devrait sensibiliser la population. Pourtant, 79 % des Français n'appliquent pas de crème solaire sur leur peau.

La meilleure protection contre les effets négatifs du soleil serait de ne pas s'exposer. Mais nous savons également que le soleil est indispensable à notre organisme, notamment pour produire de la vitamine D, mais également pour le moral !

Une crème protectrice utilisée l'année précédente n'a plus la même efficacité.

Sommaire