10 desserts lactés comparés

Comparaison nutritionnelle : Flanby Nestlé / Danette Danone. © LAFORET Aurélien - Fotofermer- EléonoreH - Fotolia - Montage Gaëlle Monfort

Yaourts nature ou aux fruits, crèmes au caramel ou au chocolat... Ils sont nombreux les desserts lactés à s'entasser dans les frigos. Mais savez-vous vraiment quelles en sont les différences nutritionnelles ? On fait le point en décortiquant 10 étiquettes.

Flanby Nestlé / Danette Danone

Parmi les desserts préférés des enfants et des plus grands, il y a les crèmes vanille et caramel. En termes de calories, le Flanby paraît plus léger avec 100 Calories par pot contre 137 Calories pour la Danette vanille. En fait, c'est essentiellement dû à la quantité : le pot de Danette pèse 125 g, ce qui, pour un même volume ramène le Flanby à 125 Calories, ce qui est proche.

Par contre, en examinant l'étiquette, on se rend compte que la Danette est nettement plus riche en lipides (matières grasses) avec 3,8 g de lipides contre 0,8 g dans le Flanby (1 g si on ajuste la quantité à 125 g).

 Verdict : un Flanby est plus léger en termes de calories mais également en lipides. Les Flanby sont donc à privilégier pour les petits et les grands.