Comment utiliser les compléments alimentaires ? Où acheter ses compléments alimentaires ?
La majorité des Français achète ses compléments alimentaires en pharmacie (54 %).
Viennent ensuite les supermarchés (14 %), les magasins de diététique et parapharmacies (9 %), et les magasins de vente par correspondance (7 %). Les achats sur internet représentent quant à eux moins de 1 % des ventes (Afssa, étude Inca2, 2006-2007).
"Je déconseille fortement l'achat de tout médicament ou de compléments alimentaires sur internet, notamment parce qu'il circule énormément de contrefaçons. Leurs compositions peuvent se révéler incertaines, voire dangereuses", explique Andrée Ivaldi, pharmacien. "La pharmacie d'officine est le seul circuit d'approvisionnement totalement contrôlé, du fabricant au distributeur."
En pratique, mieux vaut acheter ses compléments alimentaires dans un lieu de distribution traditionnel (pharmacie, supermarché, etc.) et éviter le porte-à-porte, internet et les vendeurs à distance peu reconnus.
D'autre part, l'étiquetage des compléments est réglementé et doit par exemple mentionner la liste complète des ingrédients, les valeurs nutritionnelles, les précautions d'emploi, etc.
En cas de doute sur un produit, demandez conseil à votre pharmacien avant toute prise.