Comment utiliser les compléments alimentaires ? Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

les compléments alimentaires sont contrôlés comme les denrées alimentaires.
Les compléments alimentaires sont contrôlés comme les denrées alimentaires. © micro10x - Fotolia

Même s'il est vendu en pharmacie, un complément alimentaire n'est pas considéré comme un médicament.

"Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires contiennent des produits, des vitamines ou des minéraux par exemple, à des doses dites non thérapeutiques. Ils ne peuvent donc pas prétendre guérir des maladies. Ce sont plutôt des doses d'entretien, une alimentation équilibrée suffisant à apporter tous les nutriments nécessaires à la santé", souligne Andrée Ivaldi, pharmacien.

Cette classification a plusieurs conséquences.
 Contrairement aux médicaments, les compléments n'ont pas besoin d'une Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour être commercialisés. Ils n'ont donc pas été systématiquement soumis aux mêmes études que ceux-ci avant d'être vendus.  
 Les compléments alimentaires sont considérés comme des aliments par les autorités. Ils sont donc contrôlés par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) et non pas par l'Afssaps, l'agence qui surveille les médicaments.
 Même prescrits par un médecin, les compléments alimentaires ne sont jamais pris en charge par l'Assurance maladie. Certaines complémentaires de santé, proposant un forfait annuel pour des produits non remboursés, peuvent toutefois les rembourser dans la limite du forfait.

Sommaire