La pomme de terre, un aliment santé ? La purée, modulable et pratique
Voilà cette fois un plat que vous appréciiez particulièrement dans votre enfance, n'est-ce pas ? La purée maison, la vraie, peut s'avérer un pur régal. Elle fond agréablement dans la bouche et accompagne à merveille les viandes des plus simples au plus complexes ou même le poisson, qu'il soit en bâtonnet ou saisi à l'unilatérale.
Au-delà de ses qualités gustatives, la purée constitue également un excellent allié santé. "Bien sûr, cela dépend beaucoup de ce que l'on met dedans, explique Hubert Boudrie. Mais en général, on rajoute du lait et du beurre. La purée constitue donc un bon apport en protéines, ainsi qu'en vitamine A et D."
Calorique la purée ? Encore une fois, cela dépend de ce que l'on choisit de mettre dedans. "C'est vrai que l'index glycémique est un peu plus élevé car les pommes de terres sont broyées, mais la différence avec les pommes de terre à l'eau n'est pas si énorme. Ce qui compte au final, c'est aussi la quantité qu'on absorbe." Et la nature des matières grasses que vous utilisez pour la rendre onctueuse. Sachez, par exemple, que la crème fraîche est beaucoup moins grasse que le beurre, lui-même moins gras que l'huile.
La purée présente également une texture très intéressante.
Pour les bébés qui commencent à diversifier leur nourriture, c'est l'aliment de base. Sans dents, ils ne peuvent pas manger d'aliments solides, la purée représente donc un excellent compromis. Et ce d'autant qu'aux pommes de terre on peut ajouter à peu près tous les légumes qu'on veut. Miam.
Pour les personnes âgées, lorsqu'elles ont des soucis pour s'alimenter. Cela peut être pour des raisons physiques, si par exemple le patient n'a plus assez de dents, mais aussi tout simplement parce qu'en vieillissant, certaines personnes rechignent à s'alimenter. La purée permet donc de leur apporter facilement des calories et des nutriments. Le lait et le gruyère souvent utilisés dans la purée peuvent enrichir l'apport en protéines de ces patients qui ont tendance à délaisser les viandes. Les maisons de retraite utilisent beaucoup cet aliment, en outre relativement facile à préparer.
Astuce. Pour une bonne purée bien onctueuse, on va là aussi privilégier les pommes de terre à chair farineuse. Vous pouvez l'écraser au moulin ou, tout simplement, à la fourchette, histoire de sentir les petits morceaux de pomme de terre.