La pomme de terre, un aliment santé ? Quand et combien en consommer ?

 

Certes, nous venons de vous démontrer que la pomme de terre n'est pas aussi mauvaise pour votre tour de taille que vous le croyiez. Mais de là à en manger le soir avant de se coucher ou même plusieurs fois par jour, vous vous dites que ce n'est peut-être pas raisonnable ? Nos réponses.

 Quand la manger ? "Ca n'a pas d'impact, explique le nutritionniste Hubert Boudrie. On dit effectivement qu'il vaut mieux manger un peu plus léger le soir, mais la pomme de terre n'est pas très calorique naturellement, ce n'est donc pas un problème. Je dirais même qu'il FAUT manger des féculents le soir, puisqu'on s'apprête à jeûner pendant une douzaine d'heures."

 Combien en manger ? "Il n'y a pas de règle, il faut en manger suffisamment pour faire taire la faim, donc ça dépend des gens, bien sûr. Mais s'il fallait donner une moyenne, je dirais entre 150 g et 200 g. Cela représente trois à quatre pommes de terre de la variété petite ratte.  Si c'est le midi, on peut augmenter un peu la dose. Mais surtout, il faut adapter à la faim du moment."

 A quelle fréquence en manger ? "Comme pour n'importe quel aliment, l'essentiel est de manger équilibré. Evidemment, il ne faut pas manger des frites à tous les repas. Mais une fois de temps en temps, c'est pas grave. Même chose avec la pomme de terre en général : c'est un aliment très intéressant, mais il faut varier les plaisirs, aussi bien sur le plan gustatif que nutritionnel. Ceci dit, je refuse de culpabiliser les gens, de les enfermer dans des diktats, il faut aussi savoir faire en fonction de ses envies et de sa culture. N'oublions pas que se nourrir doit aussi être un plaisir !"

Sommaire