La pomme de terre, un aliment santé ? Beaucoup de fibres et de vitamines
La pomme de terre est un aliment compact, mastoc, qui laisse un film vaguement collant sur les doigts quand on la découpe en morceaux. Vous vous dites que, forcément, c'est calorique tout ça ?
Détrompez-vous. La pomme terre contient environ 85 kcal pour 100 g. "Ce n'est pas énorme, comparativement à d'autres aliments, explique le Docteur Hubert Boudrie, nutritionniste membre de la Fédération nationale des associations médicales de nutrition (Fnamn) et cuisinier. C'est un tort de croire que la pomme de terre fait grossir. En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'en tant que féculent, elle constitue un véritable buvard à graisse." C'est donc à l'assaisonnement qu'il faut faire attention, car la pomme de terre absorbe tout et devient alors beaucoup plus calorique.
Riche en fibres et en vitamines
Cette vérité rétablie, penchons-nous sur la composition détaillée de la pomme de terre.
Elle contient bien sûr beaucoup d'amidon, un sucre complexe, qui met donc du temps pour être digéré. Idéal lorsqu'on veut éviter le creux du goûter, par exemple, ou les fringales juste avant de se coucher. "Grâce à cette particularité, la pomme de terre permet d'atteindre la satiété et d'être rassasié, commente Hubert Boudrie. Elle est donc intéressante pour les personnes qui cherchent à mincir puisqu'elle permet de ne plus avoir de sensation de faim assez rapidement."
Elle contient également de la protéine végétale (2 g/100 g), ce qui est beaucoup moins que la viande (20 g de protéine animale/100 g), mais beaucoup plus que la plupart des végétaux. Idéal donc, pour les personnes qui mangent peu de viande.
On l'ignore souvent, mais la pomme de terre apporte également beaucoup de fibres : 15 % des apports journaliers recommandés pour 300 g. "C'est important à savoir car notre alimentation actuelle, carencée en fruits et légumes, nous apporte peu de fibres", souligne Hubert Boudrie.
On y trouve également des minéraux intéressants tels que le magnésium et le potassium.
Sans oublier les vitamines C et B, présentes en quantités non négligeables dans la pomme de terre.