La pomme de terre, un aliment santé ? Les trucs du cuisinier
Pour manger des pommes de terre "santé", il ne suffit pas de savoir les cuisiner. Encore faut-il bien les converser. Voici donc quelques trucs du chef Hubert Boudrie.
Où les ranger ? Réponse : dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Et oui ! Pourtant, au supermarché, elles ne sont pas stockées au froid. "Mais si on veut garder toutes les qualités nutritionnelles, il faut les garder au frais."
En outre, si elles restent à l'air libre, les pommes de terre risquent de s'oxyder. De petits dépôts verts de solanine vont alors se former : il est préférable de les enlever car ces dépôts sont toxiques.
Vous avez épluché des pommes de terre pour votre gratin/ soupe/tout autre plat à base de pomme de terre et vous n'allez pas vous en servir sur le champ. Laissez-les à tremper dans l'eau. Ainsi l'amidon de la surface va partir et la pomme de terre sera mieux conservée jusqu'au moment où vous allez l'utiliser.
Saviez-vous que.... Quand vous mangez des pommes de terre sautées au restaurant, elles ont été cuites trois fois ? D'abord à l'eau, puis à la poêle et enfin au four. Evidemment, si vous voulez tester chez vous, ça nécessite un peu de patience et de temps devant les fourneaux.