Le surpoids et les régimes en 30 réponses "Seule l'activité cardiovasculaire donc d'endurance permet de perdre du poids"
En dehors d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique suffisante, y a-t-il d'autres bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour être sûr de ne jamais tomber dans le surpoids ?
Dr Pierre Azam : oui, il faut tenir compte de l'équilibre personnel psychique et affectif, du stress, qui sont des paramètres également importants dans le contrôle de son équilibre personnel et pondéral.
On dit que la pratique d'un sport d'endurance n'aide à la perte de graisse qu'au bout de 45 minutes d'effort, est- ce vrai ? Cela ne dépend-il pas de chacun ?
Seule l'activité cardiovasculaire donc d'endurance permet de perdre ou de contrôler son poids. Plus on est entraîné et plus il est nécessaire d'avoir une activité prolongée.
Au début, 20 à 30 minutes suffisent, mais dans un rythme cardiaque suffisant, sans être trop élevé, avec une augmentation progressive de ce temps d'activité. Le repère permettant de progresser étant la sensation de fatigue après chaque séance.
Pour exemple, un homme ou une femme de 50 ans ne devra pas dépasser un rythme cardiaque de 135 pulsations par minute.