Le surpoids et les régimes en 30 réponses "Le petit déjeuner est le socle de tout équilibre alimentaire"

Est-ce vrai qu'il faut manger moins le soir que le midi pour perdre du poids ?

Il est certain que plus dîner que déjeuner ne facilite pas la perte de poids. Mais il est absolument indispensable d'avoir toujours un dîner équilibré.

Les pâtes ça fait grossir ou pas ? Et le pain ?

Les pâtes comme le pain sont des sucres lents, avec des valeurs énergétiques utiles à la dépense d'énergie. Ils ne feront grossir qu'à partir du moment où ils seront consommés en trop grande quantité et surtout accompagnés de sauces, de graisses...

Faut-il bannir toutes les graisses animales de notre alimentation ?

Les graisses animales sont effectivement plus nocives que la plupart des graisses végétales (cependant les graisses de palme de l'alimentation industrielle sont végétales et très toxiques). Prenez donc effectivement pour votre alimentation une majorité de graisses végétales.

Que conseillez-vous pour un petit déjeuner équilibré ?

On finit par une question essentielle : le petit déjeuner est le socle de tout équilibre alimentaire. C'est un repas que vous dépensez en 12 à 15 heures, donc non dangereux pour votre prise de poids et suffisamment protecteur pour vous éviter fringales et grignotage.

Sa composition "idéale" tient à sa diversité. Du fructose sous forme de fruit ou de jus de fruit, des protéines sous forme de yaourt, fromage ou jambon et des sucres lents (pain complet, céréales, biscottes, le pain pouvant également être associé à un peu de corps gras et confiture), une boisson selon les goûts de chacun, l'association des laitages ou du lait est une affaire individuelle, en fonction de la tolérance que l'on a de ces produits mais utiles par le calcium et les protéines qu'ils apportent. N'utilisez pas de produits allégés au petit déjeuner. N'oubliez pas, c'est un carburant.

Sommaire