Dotarem est un médicament de la famille des Produits de contraste paramagnétiques.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Guerbet
Posologie Dotarem
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Dotarem : DOTAREM 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Dotarem vous sera administré par injection intraveineuse.Un médecin ou radiologue supervisera votre examen. Une aiguille devra rester dans votre veine pour que le médecin ou radiologue puisse vous injecter les médicaments appropriés en cas d'urgence. Si vous avez une réaction allergique, l'administration de Dotarem sera arrêtée.Dotarem peut être administré manuellement ou avec un injecteur automatique. Chez les nouveau-nés et les nourrissons, l'administration se fera toujours manuellement.L'injection se fera dans un hôpital, clinique ou dans un cabinet privé. Les médecins connaissant les précautions à prendre pour l'examen et les éventuelles complications. Le médecin ou radiologue déterminera la dose que vous recevrez et supervisera l'injection.
Effets secondaires Dotarem
Comme tous les médicaments, DOTAREM 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.Après l'administration du produit, vous resterez sous observation pendant au moins une demi-heure. La plupart des effets indésirables surviennent immédiatement ou de manière retardée. Certains effets peuvent apparaître jusqu'à plus de 7 jours après l'injection de Dotarem.Il existe un petit risque de développer une réaction allergique au Dotarem. De telles réactions peuvent être graves et entraîner un choc anaphylactique (réaction allergique pouvant mettre votre vie en danger). Les symptômes suivants peuvent en être les signes précurseurs. Informez immédiatement votre médecin si vous observez un des signes suivants :
gonflement du visage, bouche ou gorge qui vous gêne pour avaler ou pour respirer,
pieds ou mains qui enflent,
sensation de faiblesse (hypotension),
respiration difficile,
respiration sifflante,
toux,
démangeaisons,
nez qui coule,
éternuements,
irritation de l'œil,
urticaire,
rougeurs cutanées
Hypersensibilité
Maux de tête
Goût inhabituel dans la bouche
Vertiges
Somnolence
Sensation de fourmillements, chaleur, froid et/ou douleurs
Hypotension ou hypertension
Nausées (mal de cœur)
Douleurs abdominales
éruptions cutanées
Sensation de chaleur ou de froid
Asthénie
Gêne au point d'injection, réaction au point d'injection, froid au point d'injection, gonflement au point d'injection, diffusion du produit en dehors des vaisseaux sanguins pouvant entraîner une inflammation (rougeurs et douleurs localisées)
Anxiété, faiblesse (vertiges et sensation d'un évanouissement proche)
Gonflement des paupières
Palpitations
éternuements
Vomissements
Diarrhée
Sécrétion accrue de salive
Urticaire, démangeaisons, sudation
Douleurs thoraciques, frissons
Réactions anaphylactiques ou de type anaphylactiques
Agitation
Coma, convulsions, syncope (brève perte de connaissance), troubles de l'odorat (perception sensorielle d'odeurs le plus souvent fétides), tremblements
Malaise, gêne thoracique, fièvre, gonflement du visage, diffusion du produit en dehors des vaisseaux sanguins pouvant entraîner la mort des tissus au point d'injection, inflammation d'une veine
Diminution du taux d'oxygène dans le sang
Des cas de fibrose systémique néphrogénique (qui cause un durcissement de la peau et peut également toucher les tissus mous et les organes internes) ont été signalés ; dans la plupart de ces cas les patients avaient reçu Dotarem avec d'autres agents de contraste contenant du gadolinium. Si, au cours des semaines suivant l'examen IRM, vous remarquez un changement de couleur et/ou d'épaisseur de votre peau où que ce soit sur votre corps, informez votre radiologue. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
DOTAREM 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie ne doit jamais vous être administré :
Si vous êtes allergique à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6
Si vous êtes allergique aux médicaments à base de gadolinium (comme d'autres produits de contraste utilisés pour l'IRM)
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.