Gadovist est un médicament de la famille des Produits de contraste paramagnétiques.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 17,09 € et 102,00 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Bayer Healthcare
Posologie Gadovist
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Gadovist : GADOVIST 1,0 mmol/mL, solution injectable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
GADOVIST est injecté dans une veine à l'aide d'une petite aiguille par un professionnel de santé. Votre IRM peut commencer immédiatement.Après l'injection, vous serez gardé(e) en observation pendant au moins une demi-heure.Posologie usuelle :La dose de GADOVIST la mieux adaptée pour vous dépendra de votre poids ainsi que de la partie du corps examinée par IRM:Chez l'adulte, une seule injection de 0,1 millilitre de GADOVIST par kilogramme de masse corporelle est généralement suffisante (pour une personne de 70 kg, la dose est donc de 7 millilitres), cependant une injection supplémentaire pouvant aller jusqu'à 0,2 millilitre par kg de masse corporelle pourra vous être administrée dans les 30 minutes suivant la première injection. La dose totale pouvant être administrée est de 0,3 millilitre de GADOVIST par kg de masse corporelle.De plus amples renseignements concernant l'administration et la manipulation de GADOVIST sont donnés à la fin de la notice. La dose la plus faible permettant un rehaussement de contraste suffisant à des fins diagnostiques doit être utilisée. La dose doit être calculée en fonction de la masse corporelle du patient et ne doit pas dépasser la dose recommandée par kilogramme de masse corporelle, détaillée dans cette rubrique.
Adultes
Indications dans le SNC :La dose recommandée chez l'adulte est de 0,1 mmol par kg de masse corporelle (mmol/kg), ce qui équivaut à 0,1 mL/kg de la solution à 1,0 M.En cas de forte suspicion clinique d'une lésion non confirmée à l'IRM ou si des informations plus précises peuvent modifier la prise en charge thérapeutique du patient, une seconde injection pouvant aller jusqu'à 0,2 mL/kg au maximum peut être effectuée dans les 30 minutes suivant la première injection.IRM du corps entier (à l'exception de l'Angiographie par Résonance Magnétique) :De manière générale, l'administration de 0,1 mL de GADOVIST par kg de masse corporelle est suffisante pour apporter une réponse à la question clinique.Angiographie par Résonance Magnétique :Image d'un seul champ d'acquisition : 7,5 mL pour un patient de moins de 75 kg, 10 mL pour un patient de 75 kg et plus (équivalent à 0,1‑0,15 mmol/kg).Image de plusieurs champs d'acquisition : 15 mL pour un patient de moins de 75 kg, 20 mL pour un patient de 75 kg ou plus (équivalent à 0,2‑0,3 mmol/kg).
Population pédiatrique
Pour les enfants de tout âge .En raison de l'immaturité de la fonction rénale chez le nouveau-né jusqu'à l'âge de 4 semaines et chez le nourrisson jusqu'à l'âge d'un an, GADOVIST ne doit être administré à ces patients qu'après un examen approfondi de la situation et à une dose n'excédant pas 0,1 mmol/kg de masse corporelle. Ne pas administrer plus d'une dose au cours de l'examen IRM. En raison du manque d'information sur les administrations répétées, les injections de GADOVIST ne doivent pas être réitérées sauf si l'intervalle entre les injections est d'au moins 7 jours.
Effets secondaires Gadovist
Les effets indésirables les plus graves (ayant mis en jeu le pronostic vital ou ayant eu une issue fatale dans certains cas) sont :
le cœur qui s'arrête de battre (arrêt cardiaque) et les réactions sévères de type allergique (anaphylactoïdes) incluant arrêt respiratoire et choc anaphylactoïde
De plus, pour les effets indésirables suivants, des évolutions fatales ou ayant mis en jeu le pronostic vital ont été observées dans certains cas :
Essoufflement (dyspnée), perte de conscience, réactions sévères de type allergique, baisse importante de la pression artérielle pouvant aller jusqu'au collapsus, arrêt respiratoire, liquide dans les poumons, gonflement de la bouche et de la gorge, pression artérielle basse
Dans de rares cas :
des réactions de type allergique (hypersensibilité et anaphylaxie) peuvent se produire, y compris des réactions sévères (choc anaphylactique) nécessitant une prise en charge médicale immédiate
Si vous remarquez:
un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge,
une toux et des éternuements,
des difficultés à respirer,
des démangeaisons,
un écoulement nasal,
une urticaire (éruption cutanée ressemblant à celle d'une piqûre d'orties),
Veuillez prévenir immédiatement le personnel du service d'IRM. Ces symptômes peuvent être les premiers signes d'une réaction sévère. Votre examen pourra être interrompu et vous pourrez nécessiter un traitement supplémentaire.Des réactions de type allergique retardées, survenant quelques heures à plusieurs jours après que vous ayez reçu GADOVIST, ont été observées dans de rares cas. Si vous présentez une telle réaction, prévenez immédiatement votre médecin ou votre radiologue.Les effets indésirables les plus fréquemment observés (survenant chez 5 patients sur 1000 ou plus) sont :
des maux de tête, une sensation de malaise (nausées) et des étourdissements
La plupart des effets indésirables sont légers à modérés.Les effets indésirables éventuels qui ont été observés lors des études cliniques avant la commercialisation de GADOVIST sont listés ci-dessous, selon leur probabilité de survenue :Fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :
maux de tête,
sensation de malaise (nausées)
Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :
réactions de type allergique, par exemple :
o pression artérielle basse,
o urticaire,
o gonflement du visage,
o gonflement (œdème) des paupières,
o bouffées de chaleur
La fréquence des réactions de type allergique suivantes est inconnue :
o réaction de type allergique sévère (choc anaphylactoïde),
o baisse importante de la pression artérielle pouvant mener à un collapsus (choc),
o arrêt respiratoire,
o liquide dans les poumons,
o difficultés à respirer (bronchospasme),
o bleuissement des lèvres,
o gonflement de la bouche et de la gorge,
o gonflement de la gorge,
o augmentation de la pression artérielle,
o douleurs dans la poitrine,
o gonflement du visage, de la gorge, de la bouche, des lèvres et/ou de la langue (angio‑œdème),
o conjonctivite,
o augmentation de la transpiration,
o toux,
o éternuements,
o sensation de brûlures,
o pâleur de la peau (pâleur),
étourdissements, troubles du goût, engourdissement et fourmillement,
essoufflement (dyspnée),
vomissements,
rougeur de la peau (érythème),
démangeaisons (prurit incluant un prurit généralisé),
éruption cutanée (incluant éruption cutanée généralisée, taches rouges petites et plates [rash maculaire], petites lésions surélevées et limitées [rash papulaire], éruption qui démange [rash prurigineux]),
réactions diverses au point d'injection (par exemple : débordement vers les tissus environnants, brûlure, froid, chaud, rougeur, rash, douleur ou bleus),
sensation de chaleur
Rares (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1000) :
évanouissement,
convulsions,
troubles de l'odorat,
accélération du rythme cardiaque,
palpitations,
bouche sèche,
sensation générale de malaise (malaise),
sensation de froid
Autres effets indésirables rapportés après l'autorisation de mise sur le marché de GADOVIST avec une fréquence indéterminée (la fréquence ne peut pas être évaluée à partir des données disponibles) :
cœur qui s'arrête de battre (arrêt cardiaque),
des cas de fibrose systémique néphrogénique - FSN (durcissement de la peau qui peut également affecter les tissus mous et les organes internes) ont été rapportés
Des variations des tests sanguins de la fonction rénale (par exemple, augmentation de la créatinine sérique) ont été observées après l'administration de GADOVIST. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre radiologue. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
N'utilisez JAMAIS GADOVIST 1,0 mmol/mL, solution injectable :
si vous êtes allergique au gadobutrol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, (mentionnés dans la rubrique 6)
Gadovist et grossesse
Demandez conseil à votre médecin avant de prendre tout médicament. Vous devez prévenir votre médecin si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez de l'être car GADOVIST ne doit pas être administré au cours de la grossesse, sauf en cas de stricte nécessité.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.