Otite séreuse : durée, comment la soigner, peut-on prendre l'avion ?

Moins fréquente chez l'adulte que chez l'enfant, l'otite séreuse ne doit pas être prise à la légère car elle peut mener à des complications plus ou moins graves. Explications.

Otite séreuse : durée, comment la soigner, peut-on prendre l'avion ?
© Anna Kovalchuk-123RF

Qu'est-ce qu'une otite séreuse ?

"L'otite séreuse est une inflammation de l'oreille moyenne (derrière le tympan) avec accumulation de liquide gluant, plus ou moins épais dans cette partie nommée " caisse du tympan ", explique le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste. L'oreille moyenne est la partie qui renferme une partie du système auditif : les osselets."

Quels sont les symptômes ?

L'otite séreuse n'est pas douloureuse mais se manifeste chez l'adulte par une sensation d'oreille bouchée, une surdité partielle, des bourdonnements, des troubles de l'équilibre.

Causes

L'otite séreuse est une maladie chronique survenant chez l'adulte comme chez l'enfant, à la suite d'une infection respiratoire le plus souvent virale. " Chez l'adulte on retrouve souvent un " rhume des foins " ou une une sinusite chronique, précise le Dr. Quillard. Il faut aussi rechercher systématiquement une tumeur du cavum".

Est-ce contagieux ?

L'otite séreuse n'est pas contagieuse.

Prévalence chez l'adulte

"Elle concerne moins de 10% des adultes", indique notre expert.

Otite séreuse chez le bébé 

Durée

Elle dure assez longtemps, au moins 3 mois.

Quand consulter ?

Dès les premiers symptômes que sont la sensation d'oreille bouchée et la perte d'audition, voire des acouphènes.

Diagnostic

Le praticien procédera aux examens suivants :

  • L'examen du tympan à l'aide d'un otoscope (petite loupe munie d'un éclairage) qui montre un aspect particulier du tympan : " terne et dépoli "
  • La tympanométrie permet de mesurer l'élasticité du tympan, qui est diminuée par la présence du liquide, est l'examen de choix, pratiquée par l'ORL
  • L'audiométrie (mesure de l'audition) permet de mesurer le retentissement de l'otite séreuse.

Traitements

Le traitement est différent selon l'âge et le retentissement sur l'audition.

" Un traitement à base de lavages des fosses nasales, d'anti-inflammatoires et de mucolytiques pour déboucher les trompes d'Eustache est mis en place sur une durée d'un mois minimum, explique le Dr. Quillard. La plupart du temps, tout rentre dans l'ordre. Mais parfois, elle peut présenter des complications comme une surdité partielle ou des otites aigues à répétition." Dès lors, le médecin pourra être amené à vous proposer la pose de yoyo, un drain qui élimine vers l'extérieur les sécrétions localisées dans le tympan. Ils sont insérés, sous anesthésie générale, à travers le tympan. Ils assurent un bon drainage de l'oreille moyenne afin d'éviter toutes complications ou rechutes. Ils tomberont d'eux-mêmes, trois à cinq mois après leur pose. L'ablation des végétations est souvent nécessaire chez l'enfant.

Traitements naturels

Aromathérapie

L'huile essentielle d'eucalyptus pour ses vertus fluidifiantes. Diluées 1 à 10 gouttes dans 1 à 2 pressions d'huile végétales par goutte d'HE. A appliquer sur le pourtour de l'oreille, 3 à 4 fois par jour.

Phytothérapie

Sucer 1 gomme à la propolis par jour, éventuellement renforcée à l'extrait de pépin de pamplemousse.

Peut on prendre l'avion quand on a une otite séreuse ?

Non, cela vous est déconseillé : vos oreilles étant bouchées, la pression dans l'appareil risque de vous occasionner de terribles douleurs. De même la p^longée sous marine est contre-indiquée.

Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.

Otite séreuse : durée, comment la soigner, peut-on prendre l'avion ?
Otite séreuse : durée, comment la soigner, peut-on prendre l'avion ?

Sommaire Définition Symptômes Causes Est-elle contagieuse ? Prévalence Durée Quand consulter ? Diagnostic Traitements Traitements naturels • Huile essentielle • Plante Prendre l'avion ou pas ? ...

Autour du même sujet