Cancer de la bouche : âge, symptômes, survie

Les cancers de la cavité buccale représentent environ 30% des cancers ORL. Ils sont traités le plus souvent avec une chirurgie suivie d'une radiothérapie. Premiers signes, dépistage, causes, taux de survie et traitements... Le point sur le cancer de la bouche.

Cancer de la bouche : âge, symptômes, survie
© Pongwit Sanongboon - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un cancer de la bouche ? A quel âge survient-il ?

Un cancer est une maladie qui entraîne une prolifération anarchique des cellules et des tissus, qui entraîne l'apparition de tumeurs. Un cancer de la bouche est une affection qui touche les muqueuses buccales. "Ce sont tous les cancers de la cavité buccale : langue, gencive, palais dur, plancher de la bouche, amygdales, faces intérieures des jours et des lèvres" informe le Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL à l'Institut Gustave Roussy. "90 à 95% des cancers de la bouche sont des carcinomes épidermoïdes qui se développent dans l'épithélium ou tissus de revêtement des muqueuses. La tumeur se développe sur place et en profondeur" précise-t-il. Le premier envahissement à distance de ce type de cancer est le cou avec une atteinte ganglionnaire. L'âge moyen des cancers de la cavité buccale est 62 ans.

La principale cause de ce type de cancer ? Le tabac et l'alcool.

Causes

La principale cause des facteurs de la cavité buccale est une exposition au tabac et à l'alcool. "Un tiers des cas sont liés au tabagisme, un tiers des cas à la consommation d'alcool et le dernier tiers des cas n'est pas lié à des facteurs de risque", développe le chirurgien ORL.

Personnes à risque

Les personnes à risque de cancer de la cavité buccale sont des personnes fumeuses et/ou qui ont une consommation excessive d'alcool. L'association tabac et alcool potentialité les risques de cancer de la bouche. Les hommes sont les plus touchés par ces cancers mais l'incidence augmente chez les femmes en raison de la consommation de tabac et d'alcool par les femmes.

La perte de poids est très fréquente

Symptômes

"Les symptômes des cancers de la cavité buccale peuvent être selon les localisations une douleur permanente et une douleur à la déglutition, des difficultés alimentaires, des saignements, des douleurs à loreille, une mobilité dentaire, informe le Dr Philippe Gorphe. La perte de poids est très fréquente dans les cancers de la cavité buccale ainsi que la présence de ganglions dans le cou".

Stades

Quatre stades sont définis pour les cancers de la cavité buccale :

  • le stade 1 désigne une tumeur inférieure ou égale à 2 cm de grand diamètre,
  • le stade 2 une tumeur supérieure à 2 cm et inférieure ou égale à 4 cm,
  • le stade 3 une tumeur supérieure à 4 cm,
  • le stade 4 (T4) une tumeur envahissant les structures adjacentes.

Localisation

Le cancer de la cavité buccale (bouche) peut se former dans les lèvres, la langue, l'intérieur des lèvres et des joues, le palais dur (voûte palatine), le plancher de la bouche (sous la langue), les gencives. Les cancers des amygdales du plancher buccal et de la langue sont les plus fréquents.

  • Cancer de la mâchoire
  • Cancer des amygdales
  • Cancer du palais
  • Cancer de la langue

Diagnostic

Le diagnostic des cancers de la bouche est fait avec un examen clinique et une biopsie, réalisée le plus souvent sous endoscopie pour chercher d'autres tumeurs éventuelles des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Lorsque la biopsie confirme un cancer, un bilan d'imagerie (scanner et IRM) est effectué pour faire le bilan de l'extension de la maladie. Une détection rapide et une prise en charge thérapeutique précoce permettent d'améliorer le pronostic.

Traitement

Le traitement des cancers de la cavité buccale repose très souvent sur une chirurgie suivie d'une radiothérapie. Lorsque la chirurgie est importante, une chirurgie reconstructive peut être réalisée après. Une chimiothérapie peut être associée à la radiothérapie lorsque l'analyse de la tumeur (biopsie) a montré des facteurs de gravité.

Le taux de survie à 5 ans des cancers de la cavité buccale tous stades confondus est de 50%.

Taux de survie

"Le taux de survie à 5 ans des cancers de la cavité buccale tous stades confondus est de 50%. Mais le taux dépend du stade de la maladie et il ne faut pas oublier que l'on parle majoritairement de patients tabagiques, qui peuvent avoir d'autres maladies liées au tabac et ont un certain âge, informe le Dr Philippe Gorphe. La survie à 5 ans d'un cancer de la cavité buccale de stade 1 est de 70%, la survie à 5 ans d'un cancer de stade 4 de 25%".

Guérison

"Dans 90 à 95% des cas de cancers de la bouche, la maladie reste localisée et accessible à un traitement curatif" informe le Dr Philippe Gorphe.Merci au Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL à l'Institut Gustave Roussy.

Cancer de la bouche : âge, symptômes, survie
Cancer de la bouche : âge, symptômes, survie

Sommaire Définition et âge Causes Personnes à risque Symptômes Stades Localisation Diagnostic Traitement Taux de survie Guérison Définition : qu'est-ce qu'un cancer de la bouche ? A quel âge survient-il...

Autour du même sujet