Les propriétés des graines de chia

Vertueuses à souhait, les graines de chia ont le vent en poupe. Quels sont leurs bienfaits pour la santé ? Comment les choisir et en quelle quantité les consommer ? Zoom sur ces petites graines originaires du Mexique.

Les propriétés des graines de chia
© dolgachov - 123RF

Définition

Les graines de chia sont de toutes petites graines beiges ou noires ressemblant aux graines de sésame. Elles sont issues de deux plantes herbacées originaires du Mexique, la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae.

Comment les choisir ?

La couleur des graines n'influence absolument pas leur valeur nutritionnelle. Les brunes ont tout bonnement un goût de noisette quelque peu plus prononcé. Leur texture rappelle celle des graines de pavot.

Calories

Les graines de chia contiennent 490 Calories au 100 g. Elles sont essentiellement représentées par les lipides (ou graisses). Mais la quantité consommée est de l'ordre de la cuillère à café, ce qui est donc négligeable sur le plan calorique !

Comment les utiliser ? En quelle quantité ?

Les graines de chia sont faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez les mixer et les introduire dans les salades, les laitages, les céréales du petit déjeuner et les smoothies. La mouture est à consommer rapidement car les oméga-3 qui les composent sont très sensibles à l'oxydation. Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.

Bienfaits pour la santé

Grâce à leur teneur en fibres et en acides gras essentiels, leur consommation est intéressante pour réduire les accidents cardiovasculaires, réguler la tension artérielle… Mais ce n'est pas tout ! Ces petites graines permettraient une meilleure régulation de la glycémie chez les diabétiques.

Manger des graines de chia fait-il maigrir ?

Les graines de chia ont un pouvoir rassasiant important qui peut contribuer à vous éviter de prendre du poids. Elles garantissent un apport nutritionnel non négligeable en limitant le nombre de calories.

Dangers et précautions

Chez certaines personnes, les graines de chia peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales. Une prudence particulière est requise chez les personnes allergiques à d'autres graines, par exemple les graines de sésame.

Conseil de la diététicienne

Ces petites graines sont extrêmement riches en oméga-3 mais aussi en oméga-6. Leur bonne teneur en fibres permet de lutter efficacement contre la constipation. C'est également un vivier de protéines, de calcium, de potassium, d'acide folique et d'antioxydants.

Ce serait dommage de vous en priver !

Les propriétés des graines de chia
Les propriétés des graines de chia

Sommaire Définition Comment les choisir ? Calories  Utilisation, quantité Bienfaits santé Un atout minceur ? Dangers et précautions Conseil de la diététicienne Définition Les graines de chia sont de toutes...