Les bienfaits du fenouil pour la santé

Légume au goût anisé, le fenouil n'est pas toujours un légume apprécié. Pourtant il dispose de bienfaits santé intéressants notamment pour la digestion ou pendant l'allaitement, quand il est pris sous forme de graines. Découverte et mode d'emploi.

Les bienfaits du fenouil pour la santé
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Définition 

Le fenouil fait partie des ombellifères, un légume feuilles et non pas un bulbe comme on pourrait le penser si on se réfère à sa forme. Ce légume de fin d'hiver et de début de printemps au parfum subtile d'anis serait originaire du bassin méditerranéen.

Types de fenouil

Celui qui figure dans nos assiettes est le "fenouil doux" appelé également le "fenouil bulbeux" ou encore le "fenouil de Florence", tendre et parfumé ; il est le cousin du fenouil sauvage. Toutes les parties du fenouil sont comestibles, bulbe et tiges. Les graines et les feuilles sont utilisées comme condiment.

Calories

Avec 34 calories/100 g, le fenouil est un légume moyennement calorique.

Bienfaits pour la santé

  • Le fenouil est chargé en substances antioxydantes (vitamine C, acide folique, béta carotène) bien connues pour lutter contre le vieillissement cellulaire par leurs effets protecteurs. 
  • Il renferme des huiles essentielles en proportions intéressantes qui contiennent des essences aux propriétés antispasmodiques, carminatives et diurétiques.
  • Encore moult bienfaits avec sa richesse en fibres bénéfique pour stimuler un intestin paresseux, allié des " régimes minceur " de part son faible apport calorique.
  • Aussi, le fenouil, tout comme le fenugrec, aurait la capacité de stimuler la lactation chez les femmes allaitantes et de regalber la glande mammaire.

Comment le consommer ?

La partie que l'on consomme est la partie renflée ou les feuilles s'imbriquent les unes dans les autres. Avant de le consommer, il faut prendre soin de retirer les feuilles les plus externes car elles sont coriaces pour laisser apparaître un légume tendre et savoureux.

Consommé cru arrosé d'un filet d'huile d'olive et d'un trait de citron, il ravira les amateurs de fraîcheur et sa vitamine C sera préservée ! C'est aussi une garniture très aromatique pour les plats de viande et de volaille et surtout les plats de poisson (bar, daurade…). Pour terminer le repas, une tisane de graines de fenouil sera la bienvenue pour une digestion facilitée.

Comment le cuire ?

Coupez-le en 2 ou en 4 pour une cuisson rapide (15 minutes dans une eau bouillante) si vous souhaitez le consommer tel quel ou passez-le quelques instants dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Le témoin d'une bonne cuisson est la pointe de couteau qui s'enfonce facilement !

Conservation

Il se conserve plusieurs jours dans le bas du réfrigérateur de préférence protégé pour éviter que son odeur ne se transmette à d'autres aliments. Si vous le conservez trop longtemps, il deviendra fibreux et sa teneur en vitamine C sera altérée.

Précautions

Il est riche en sodium donc à déconseiller dans les régimes pauvres en sel.

Mes conseils de diététicienne

Le fenouil a la particularité d'être riche en sodium, en vitamine C, en vitamine E, en acide folique. Sa teneur en glucides est aux alentours de 5 g/100 g (glucose et du fructose). Une bonne teneur en fibres (plus de 3%), essentiellement des celluloses, des hémicelluloses et des pectines. Sans oublier des protéines végétales, de l'eau, des minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium), du fer… Le fenouil est donc à haute densité nutritionnelle et reminéralisant. Pensez à le mettre au menu !

Les bienfaits du fenouil pour la santé
Les bienfaits du fenouil pour la santé

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