Tomate : liste des bienfaits pour la santé

Grappe, cerise, séchée, en sauce... Riche en lycopène et en vitamines, la tomate dispose de nombreux bienfaits pour la santé, la peau, le cœur et n'est jamais à bannir, même en cas de régime !

Tomate : liste des bienfaits pour la santé
© 123RF-barmalini

Fruit ou légume ?

En botanique, la tomate est un fruit (issue d'une fleur) tout comme l'aubergine ou la courgette. En diététique, sa composition nutritionnelle (teneur en sucre faible) la classe parmi les légumes.

Bienfaits des tomates pour la santé

Avec sa richesse en vitamines A, C et en lycopène (pigment de la famille des caroténoïdes) la tomate est une cure de jouvence à elle toute seule. Ces composants à l'effet antioxydants préservent les cellules de l'effet délétère des radicaux libres, et les protègent du vieillissement prématuré ainsi que de la survenue de certains cancers.

Son pigment rouge (lycopène) est un allié bonne mine par excellence, et cerise sur le gâteau, il protège notre peau des effets néfastes des ultra-violets. Attention toutefois, il ne protège pas des coups de soleil, une protection solaire reste donc indispensable !

Riches en fibres douces, les tomates sont parfaites pour réguler le transit intestinal et favoriser la satiété.

Bienfaits des tomates séchées

Séchée au soleil, la tomate conserve tous ses éléments nutritifs mais en quantité décuplée ! Logique, il faut pas moins de 10 tomates fraîches, soit près d'un kilo, pour produire 30 g de tomates séchées. Ces dernières deviennent donc l'aliment le plus riche en lycopène que l'on connaisse, et de loin !

Bienfaits des tomates cuites

Si la plupart du temps, on préconise de consommer les aliments crus plutôt que cuits, afin d'en préserver au maximum les qualités nutritives, ce n'est pas tout à fait le cas de la tomate. Explication : le lycopène est un antioxydant dont la biodisponibilité est augmentée à la cuisson. L'ajout de matière grasse améliore également l'activité antioxydante du lycopène. Un coulis de tomates cuites à l'huile d'olive est donc une parfaite recette santé !

Bienfaits des tomates crues

Crues en revanche, les tomates conservent leur vitamine C intacte, cette vitamine antioxydante étant sensible aux fortes températures.

Tomates et calories

Avec leurs petites 21 calories aux 100 g, la tomate fait partie des légumes très peu caloriques.

Tomates et perte de poids

Pauvres en calories et en sucre, riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, la tomate est incontestablement un légume minceur, dont il serait dommage de se priver quand on est au régime. Attention toutefois à certaines recettes aux allures light, qui ne le sont pas tant que ça, à l'image de la célèbre tomate/mozzarella arrosée d'huile d'olive, ou des tomates farcies à la chair à saucisse.

Tomate : liste des bienfaits pour la santé
Tomate : liste des bienfaits pour la santé

Sommaire Fruit ou légume ? Tomates et santé Bienfait des tomates séchées Bienfaits des tomates cuites Bienfaits des tomates crues Calories Perte de poids Fruit ou légume ? En botanique , la tomate est un fruit (issue...