10 conseils contre la tourista

La tourista provoque des maux de ventre et surtout de fortes diarrhées. Les zones tropicales sont particulèrement touchées. Le Dr Gloaguen explique comment bien réagir.

La question de Bernardette :

"Je dois faire un voyage à Madagascar. Que faut-il faire pour éviter la tourista et que faire si je l'attrape ?"

 

La réponse du Dr Daniel Gloaguen :

daniel gloaguen
Daniel Gloaguen est médecin généraliste. © Daniel Gloaguen

La tourista, appelée également "diarrhée du voyageur" est une diarrhée bénigne associée à des douleurs abdominales et parfois à des vomissements. Elle commence 3 à 4 jours après le début du voyage. 20 % à 25 % des voyageurs qui effectuent leur périple en zone tropicale présentent une tourista pendant leur séjour. Et Madagascar n'est pas épargnée.

Que faire ?

Bénigne, la tourista guérit spontanément et sans séquelle en 3 à 5 jours à condition de bien s'hydrater et de manger un plus salé qu'à l'habitude. Des médicaments (Ercéfuryl, Imodium...) permettent de diminuer les symptômes.

10 conseils :

 Lavez-vous les mains systématiquement avant tout repas et au sortir des toilettes. En effet, La tourista est liée à une bactérie, l'escherichia coli, contractée par la consommation d'aliments souillés ou déposée sur les mains au sortir des toilettes par exemple.

 Ne buvez que de l'eau en bouteille (non décapsulée) ou bouillie préalablement pendant 20 minutes.

 N'utilisez pas de glaçons.

 Nettoyez toujours à l'eau bouillie les légumes que vous allez consommer.

 Attention aux glaces et aux produits laitiers non pasteurisés.

 Évitez tous les plats non réchauffés.

 Attention aux coquillages et aux crustacés.

 Évitez les crudités.

 Pelez vos fruits et légumes.

 Évitez les aliments crus (viande, poisson...).

 

Dans certains cas toutefois, l'épisode diarrhéique n'est pas le fait d'une infection intestinale. Il s'agit d'une diarrhée dite "d'acclimatation" liée à une modification des habitudes alimentaires ou au changement de climat.

Attention aussi aux diarrhées qui s'accompagnent d'une fièvre élevée, de sang ou de glaires dans les selles. Il peut s'agir d'une pathologie infectieuse plus grave (amibiase, choléra...) qui mérite une consultation médicale.

10 conseils contre la tourista
10 conseils contre la tourista

La question de Bernardette : "Je dois faire un voyage à Madagascar. Que faut-il faire pour éviter la tourista et que faire si je l'attrape ?"   La réponse du Dr Daniel Gloaguen : Daniel Gloaguen est médecin généraliste. © Daniel...